Comment Créer un chez-soi qui Vous ressemble

Ivory Mix Stock

En plein aménagement dans un nouvel appart ou installée depuis quelque temps et toujours pas satisfaite de l’ambiance de vos quatre murs ? Par ici pour quelques idées qui vous permettront certainement d’avancer vers la création d’un chez-soi qui vous ressemble.

Vouloir un intérieur qui reflète votre personnalité commence par définir qui vous êtes, ce que vous aimez, ce qui vous touche, vous passionne et ce que vous préférez. S’il le faut, prenez un temps de brainstorming, soit une petite réflexion avec de quoi écrire, pour décrire qui vous êtes réellement. Surtout, c’est un exercice qui se fait sans limites ; c’est l’occasion de se libérer et de permettre à votre esprit de rêver du meilleur selon VOUS ! C’est un exercice qui peut s’avérer fastidieux : dans ce cas, à vous de questionner deux ou trois personnes qui vous sont proches. En effet, les goûts peuvent varier d’une personne à une autre en fonction de l’environnement où elle a vécu dans son enfance, des endroits par lesquels elle a été marquée ou même de son caractère. Pendant que certaines se découvriront plus attirées par ce qui est luxueux, d’autres seront plus portées vers le simpliste, ou le minimaliste, le traditionnel, le vintage, le contemporain, le campagnard, et bien plus. L’objectif est d’avoir une idée générale de l’ambiance dans laquelle on se sentira à l’aise.

Priorisez l’occupation de l’espace

Notre maison est l’endroit nous passons le plus de temps, c’est notre cocon. L’expression le dit : On n’est jamais mieux que chez soi. La disposition des meubles doit se faire selon votre préférence tout en prenant en compte les espaces à garder libres pour la circulation ou d’autres activités. On peut utiliser son salon pour faire du sport par exemple. Dans ce cas, il faudra prévoir un espace pour mettre des éléments qu’on peut déplacer facilement. Pareil si l’on a des enfants en bas âges : prévoir des passages faciles pour naviguer, et accessibles. 

Le mieux est de faire un choix qui optimise l’espace, surtout pour les pièces maîtresses, et pouvoir départager son espace en différentes parties faciles à distinguer. Il est aussi important de choisir une place fixe pour chaque élément de base et des rangements pour vos outils, du moins jusqu’à ce que vous décidez de changer les emplacements.

Le confort, ça compte !

Quant aux meubles que vous aurez à utiliser, tant que cela dépend de vous, les pièces avec lesquelles vous vous sentez bien sont à privilégier. Un canapé dans lequel on a envie de passer du temps, une table à manger qui prévoit plusieurs places si on aime recevoir des invités ou si on a une grande famille… 

Cependant le côté esthétique est aussi à prendre en compte : couleurs du bois à harmoniser, jeu des motifs à prendre en compte, revêtements muraux à considérer car ils donnent la première ambiance à la pièce et agissent psychologiquement sur l’esprit. Et si vous êtes à court d’idées, vous trouverez sûrement des idées inspirantes sur Pinterest !

Pinterest

Exprimez-vous dans votre espace

Selon votre personnalité, il faudra ensuite agrémenter votre espace avec une touche personnalisée en jouant sur les accessoires tels que les lampes, les tableaux, les plantes d’intérieur, les miroirs, la moquette… et cela peut aller jusqu’au choix de la vaisselle, des draps, des rideaux, des coussins et autres objets de décoration.

N’oubliez pas le coup de cœur…

Misez ici sur ce qui vous émeut et éveille en vous les meilleurs sentiments ! Vous pouvez prévoir un espace spécial pour des objets que vous collectionnez, des photos de famille, des citations encadrées ou même une pièce spéciale dédiée à une de vos passions (jardinage, musique, lecture, etc.) 

Un conseil : Il faudra éviter de mettre tout et partout à la fois. Le but est d’avoir un espace dans lequel vous vous sentez bien et qui demeure beau et vivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande