Pourquoi votre Attitude est un frein à votre Avancement de Carrière

IStock

S’il y a des vérités qui sont vraiment dures à avaler, celle-ci en fait sûrement partie ! 

Qui ne veut pas d’une ascension sociale dans sa vie ? Tout le monde veut aller de l’avant. Ça motive et ça augmente généralement les avantages pécuniers : d’ailleurs, dans plusieurs pays, le législateur exige de chaque employeur une cotation annuelle de ses employés. Ces derniers reçoivent obligatoirement une majoration de leur salaire, proportionnelle à leur performance. Ainsi, avancer dans sa carrière donne l’impression de rejoindre son âge, qui lui ne s’arrête jamais ! En effet, il serait plutôt encourageant de voir chaque bougie soufflée correspondre à une bougie professionnelle. 

Entre 2013 et 2020, j’ai vu sous le soleil de ma vie professionnelle deux femmes, assez proches, être embauchées le même jour, dans la même organisation, pour un même grade. Six ans plus tard, l’une avait grimpé jusqu’à quatre niveaux  plus haut tandis que l’autre était restée au même stade. La première m’a confié qu’elle n’avait prié que pour sa première promotion parce que ce nouveau poste correspondait en plus à sa vision de vie. Les deux prochaines ascensions avaient été décidées par la hiérarchie, à sa grande surprise ! Quelle est la différence entre ces deux employées ? Un secret qui coupe court : « Votre attitude déterminera votre altitude » (Zig Ziglar).

avancement carriere
Giphy

Quelques attitudes à bannir si l’on aspire à un avancement de carrière

Depuis trois ans, je siège dans un comité de direction, là où se décident les avancements de carrière. Eh bien voici les remarques qui reviennent souvent lorsque la Direction s’objecte à l’avancement de certains employés. Ces remarques ne concernent pas tout le monde. J’y ajouterais mes petits conseils pour vous aider à changer la donne ! 

  • “Ils n’ont aucune vision de leur carrière. Ils sont là parce qu’ils ont trouvé du boulot. Si demain il y a une autre opportunité ailleurs, ils courent !” Mon tip : établissez une vision pour votre carrière. voulez-vous être et que voulez vous faire dans votre carrière ? vous voyez-vous dans les deux prochaines années ? vous voyez-vous apporter des solutions au sein de votre entreprise actuelle ? Prenez le temps d’y réfléchir à tête reposée, et de mettre vos idées sur papier. Et oubliez les comparaisons !
  • “Ils n’innovent en rien. Même pas en mise en forme d’un document ! Donc ne leur demande pas d’imaginer des nouvelles thématiques.” Mon tip : À vous de leur montrer vos compétences cachées. Ayez confiance en ce que vous portez en vous. Gagnez en connaissance et sortez des sentiers battus.
  • “Ils font uniquement ce qu’on leur demande, pas plus !  Ils arrivent à l’heure et rentrent à l’heure (Sans parler de ceux qui sont toujours en retard). Pas de sacrifices. On sent qu’ils sont liés par un contrat et non par la vision de l’entreprise.” Mon tip : Quelle est donc votre plus-value ? Faites le mile de plus et démarquez-vous !
  • “Ils ne planifient pas ! Ils travaillent en fonction de ce qui arrive. Pas de priorisation ! Et par conséquent pas de résultat supérieur.” Mon tip : Planifiez vos journées de travail à l’avance et priorisez vos tâches de la journée.
  • “Ils produisent des documents légers, sans analyse, sans profondeur, sans design. Ils décrochent leur téléphone cinq fois dans une réunion !” Mon tip : Apprenez à donner le maximum de vous-même en toute circonstance. Et demandez de l’aide à la bonne ressource si vous n’avez pas les compétences.
  • “Ils ne respectent pas les délais ! Si tu attends de lui un feedback, prends tes dispositions pour le lui rappeler chaque jour !” Mon tip : Je sais combien c’est fatiguant ! Respectez le temps qui vous est imparti, vous vous ferez respecter. 
  • “Ils arrivent en retard dans une réunion avec leur chef ! Donc quand c’est lui qui en commande avec son équipe ne rêvez surtout pas que ce sera à l’heure !” Si ce n’est pas manquer de respect aux autres ça ? 
  • “Ils trichent ! Faux résultats, fausses factures.” Mon tip : Alors là, non seulement vous ne serez pas promu mais préparez-vous à  faire vos valises ! 
  • “Ils ne socialisent pas avec les autres employés.” Mon tip : Comment voudriez-vous qu’on vous confie la gestion des gens que vous n’aimez pas ou avec qui vous ne pouvez pas composer ? Développez votre intelligence émotionnelle.
  • “Ils s’habillent mal.” Mon tip : Bah Oui ! Même après l’entretien d’embauche, restez propre et sur votre 31. Votre employeur veut bien être fier de vous présenter aux visiteurs.
  • “Ils s’expriment mal.” Mon tip : L’art oratoire se travaille. Youtube et de bons bouquins pourrons vous y aider. Courage ! Esprit d’excellence oblige ! 
  • “Ils se plaignent tout le temps, des autres, du chef, de leur mauvais salaire !” Mon tip : Et s’il était temps de faire une introspection ? Il y a forcément des collègues qui seraient plus reconnaissants dans ces mêmes conditions ! 
  • “Ils sont orgueilleux !” Mon tip : Si c’est votre cas, redescendez, personne ne voudra d’un gestionnaire comme vous.
  • “Ils sont compétents mais ils ne parlent pas ! Ils n’ont sûrement pas confiance en eux !” Mon tip : Les gens compétents finissent toujours par avancer mais votre ascension serait plus rapide si vous exprimiez un peu plus votre point de vue ! Vos idées ont de la valeur !   

Et la liste est longue ! D’accord, me direz-vous, et l’employeur dans tout ceci ? Ça on en parlera très prochainement mais en avant-goût répétez avec moi : « Je suis 100% responsable de ma vie et de mon attitude » ! 

4 comments
  1. Très bon article Chantal. Les conseils sont précieux, bien que certains points soient discutables dans le contexte de l’Afrique !

    1. Ah oui! C’esr vrai qu’il ne faut negliger l’influence de son environnement. Mais tout dépend de nous. Mercii de vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande