Becoming : Découvrez le documentaire Netflix de Michelle Obama

Netflix

De toutes les premières dames qu’ont connu notre siècle, Michèle Obama fait partie de celles ont marqué leur génération. Au-delà des frontières de sa nation, elle a su gagner les cœurs de millions de personnes pour qui elle est aujourd’hui une référence. Si en 2014, son poste de première dame aux côtés de Barack Obama l’a fait connaître au grand public, elle a prouvé l’authenticité de son leadership après ce mandat qu’elle a soutenu avec hargne et courage. Son livre autobiographique Becoming sorti en 2018 est devenu un best-seller après seulement deux semaines et a fait l’unanimité. Becoming, la version documentaire sortie sur Netflix le 6 Mai, relate les moments clés de la tournée qu’elle a effectuée pour présenter ses mémoires.

Elle.com

Dès les premières images, le documentaire nous présente une Michelle qui commence sa journée en Musique sur le titre « A God Like You » de Kirk Franklin. Même si cela n’est pas dit de façon explicite, on comprend tout de suite que nous avons affaire à une femme de foi. On découvre alors une femme de famille, qui comme toutes les autres, a ses délires, ses sentiments, ses coups de cœurs et ses défis. C’est cette personnalité avec un vécu authentique dévoilée à travers son histoire, qui a contribué à créer ces liens entre elle et le public. En effet Michelle Obama est un modèle pour plus d’un, car elle est la preuve d’un succès possible par le travail et la résilience dont elle a fait preuve, et cela malgré ses origines et les obstacles qu’elle a pu rencontrer.

“Vivez votre propre histoire et que votre voix porte” 

S’il y un message qui reste d’elle après toutes ces dates, c’est celui de vivre sa propre histoire et de faire porter sa voix. Ces mémoires racontent peut-être sa vie, cependant elle ne demande pas à tous ses admirateurs de devenir Michelle Obama. Elle les encourage à être eux-mêmes, à vivre pleinement leur histoire avec authenticité, et de croire en eux. Bien que la réalité soit plus contraignante qu’elle peut paraître, surtout celle des femmes de surcroît afro-américaines vivant aux États-Unis, elle témoigne du fait qu’elle a surpassée cela pour se faire une place et devenir celle qu’elle est aujourd’hui. Ainsi, la responsabilité revient à chacun de s’assumer et faire sa part pour contribuer à un monde meilleur. 

Dans Becoming, Michelle nous révèle qu’elle savait qui elle était avant de devenir première dame. Même si son expérience à la Maison Blanche a contribué à affermir ce qu’elle était déjà et à l’exposer pendant huit ans, elle connaissait son identité, ses valeurs et ce dont elle était capable. Elle s’est construite au fil des années et reconnaît qu’elle ne s’est pas faite toute seule. Elle nous laisse entrevoir une femme imparfaite, avec ses défauts et ses faiblesses, et qui a travaillé sur ce qu’elle disait, ce qu’elle faisait et même son apparence pour atteindre ses objectifs. Cela a constitué une force pour elle auprès de l’homme qui allait être un jour le Président des États-Unis. Leur histoire d’amour était vraie, elle s’est mariée parce qu’elle était amoureuse de Barack, mais encore, elle s’est engagée à être une associée auprès de lui dans la vision qu’il portait. On l’entend révéler même que son bonheur ne dépendait pas de son mari. Et cela ne l’a pas empêchée d’être une associée hors du commun, voire celle sur qui repose le succès de leur mandat tant ils ont eu de l’impact.

Giphy

Michelle Obama, c’est toute une vie dont on ne dira jamais assez. Ce documentaire n’est qu’un bout transcrit en images avec beaucoup d’émotions et de sincérité qui inspirera sûrement plus d’une ! En 2020, c’est le documentaire à voir absolument !

1 comment
  1. Bonjour Hemly, c’est super ce que vous faites et je crois que si vous continuez ainsi plusieurs femmes seront ouvertes d’esprit et plus consacrées au Seigneur. Merci et que Dieu vous bénisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande