Routine beauté : les bénéfices des huiles essentielles sur votre bien-être mental et physique

3 minutes de lecture

« La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain. » ~ Homère

Savez-vous que les huiles essentielles sont utilisées depuis près de 5000 ans dans l’ancienne Egypte, en Inde, en Perse, en Mésopotamie et en Chine pour traiter des maladies, les prévenir et dans les cérémonies religieuses en raison de leurs odeurs agréables, et aident encore de nos jours à améliorer la santé ou l’humeur? 

Les gammes d’huiles essentielles mentionnées dans le présent article se sont avérées avoir divers degrés d’activité antimicrobienne et des experts leur attribuent des propriétés antivirales, nématicides, antifongiques, insecticides et antioxydantes.

Explorons les bénéfices des huiles de lavande, jasmin, arbre à thé, menthe poivrée, eucalyptus, citronnelle, citron et d’encens.

L’huile de lavande

Favorise la régénération de la peau, la relaxation et aide à soulager les maux de tête. Elle peut être utilisée dans le bain, diffusée dans votre chambre avant de vous coucher, ou être massée au niveau du cuir chevelu, sur les tempes ou la nuque.

L’huile de jasmin

Décrite comme un aphrodisiaque, des recherches ont montré que l’odeur du jasmin augmente les ondes bêta qui sont liées à la vigilance. Ses propriétés désinfectantes et antimicrobiennes permettent d’atténuer les gonflements et inflammations. Elle peut être utilisée dans le bain, comme huile de massage, diffusée, incorporée dans vos produits de beauté ou comme arôme personnel.

L’huile d’arbre à thé

Dotée de ses qualités antimicrobiennes, antiseptiques et désinfectantes, elle est couramment utilisée dans les shampooings et les produits de soins de la peau pour traiter l’acné, les brûlures et les morsures. Elle est également recommandée pour les problèmes liés au cuir chevelu. 

L’huile de menthe poivrée

Connue pour soulager les maux de tête, combattre la fatigue, améliorer l’humeur, réduire les spasmes intestinaux, et favoriser la digestion, l’huile de menthe poivrée peut être diffusée, utilisée par voie orale et cutanée par adultes et adolescents. 

L’huile d’eucalyptus

Parmi nos favorites, elle à soulager les voies respiratoires pendant un rhume ou une grippe. Elle est souvent associée à la menthe poivrée.

L’huile de citronnelle

Son fort parfum d’agrumes est connu pour aider à soulager le stress et l’anxiété.
Ses propriétés antibactériennes en font un bon remède naturel pour soigner les plaies et tuer les bactéries. Il a été démontré qu’elle empêche la croissance des champignons que l’on peut trouver dans les pieds des athlètes, la teigne et l’eczéma. Attention, lorsque vous la diffusez, on la sent à des kilomètres !

L’huile de citron

Extraite de l’écorce des citrons, elle peut être diffusée dans l’air ou appliquée localement sur votre peau avec une huile de support. L’huile de citron est connue pour réduire l’anxiété, la douleur, calmer les nausées et tuer les bactéries. 

L’huile d’encens

Connu comme le “roi des huiles”, l’encens peut aider à lutter contre les inflammations, à améliorer l’humeur et le sommeil. Des études ont montré qu’il peut également améliorer l’asthme et pourrait prévenir les maladies des gencives. L’huile d’encens a un parfum boisé et épicé et peut être utilisée en aromathérapie; on la retrouve dans les crèmes pour la peau. Veillez cependant à diluer l’huile d’encens avant de l’appliquer sur votre peau.

Bien que les huiles essentielles proviennent d’extraits de plantes et soient utilisées depuis des siècles, elles ne sont pas sans risque. Une utilisation incorrecte peut entraîner de graves réactions indésirables, voire un empoisonnement. Elles doivent donc être utilisées et conservées conformément aux spécifications des fabricants. 

Selon les experts, les huiles essentielles doivent être tenues à l’écart des enfants et des animaux domestiques, dont l’organisme ne peut souvent pas tolérer les mêmes doses qu’un adulte. En outre, les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Alors, prête à ajouter les huiles essentielles à votre routine beauté quotidienne ? Si vous en utilisez déjà, quelles sont vos préférées ? Rendez-vous dans la section commentaires pour échanger !

Source : Massage Gun Esthetic

À travers mes écrits, je cherche à éveiller la curiosité de nos lectrices et les pousser dans la découverte de soi. Adepte de voyages et apprenante à vie, ma plume vous invite à l’introspection et à l’exploration.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La routine, une porte d’entrée vers le succès de votre année

Processing…
Success! You're on the list.
Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.