Oser voyager seule : les 4 bénéfices qui vous donneront envie de tenter l’aventure !

Ana Azevedo, Unsplash

Partir à la découverte d’un pays ou même d’une ville, changer d’air ou prendre du plaisir en visitant de nouveaux endroits, et y rencontrer du nouveau monde, est souvent ce qu’on recherche lorsqu’on décide de partir en voyage. Et généralement, on aime partir à plusieurs ou avec au moins une personne.

Voyager seule est rarement le premier choix pour plusieurs raisons comme : la peur d’être seule, la crainte de paraître « sans amis » aux yeux des gens, la peur, la peur et encore la peur. 

Mais, combien de fois avez-vous dû reporter ou annuler un voyage juste parce qu’il n’y avait personne de disponible pour vous accompagner. L’amie qui n’a pas assez d’argent au moment où vous avez envie de partir, celle qui ne veut pas aller à cet endroit, celle qui doit attendre ses dates de vacances, etc. Combien de fois avez-vous dû remettre vos projets de voyage à plus tard (certains d’entre eux n’ont même jamais eu lieu) ?

Voici 4 bénéfices que vous pouvez tirer dans le fait de voyager seule : 

1. Fini les vacances reportées à un moment inexistant !

Voyager avec d’autres personnes demande une certaine organisation et une adaptation aux désirs et envies de l’autre. Souvent, il est compliqué de s’entendre, ce qui peut créer de la frustration. 

Lorsque vous décidez de partir seule, finit les annulations de dernières minutes, les adaptations au budget de la voisine, le choix à part égale des activités. Vous partez vous, votre valise et votre « to do list » sans personne pour arrêter votre rêve. Rappelez-vous le nombre de fois où vous avez eu envie de découvrir cette nouvelle culture, manger local dans ce beau pays, faire un safari ou retourner dans votre pays natal. Dans l’excitation du moment les copines sont contentes d’embarquer avec vous puis les problèmes surviennent : « Je ne peux plus. Je ne sais pas. C’est combien déjà ? Attends je vérifie mes vacances. Finalement on ne peut pas partir juste 3 jours ? J’ai piscine. Je peux venir avec mon copain ? »

Partir seule vous rends donc maîtresse de votre calendrier, de votre temps et de votre budget. C’est votre voyage, votre joie, votre liste. Et de temps en temps ça fait du bien. 

2. Faites de nouvelles rencontres

Lorsqu’on voyage seule on est plus disposée à rencontrer de nouvelles personnes. En effet, le besoin de socialiser nous oblige un peu à aller vers d’autres personnes. Ce qui permet de nouer de nouveaux liens, d’élargir votre réseau et qui sait, peut-être de rencontrer l’amour.

Le fait d’être en groupe nous garde dans un certain confort qu’on ne trouve pas utile de quitter. Il y a toujours une grande richesse à rencontrer de nouvelles personnes. On découvre une nouvelle culture et entre nous, on sait où on ira déposer nos bagages au prochain voyage dans ce pays. 

3. Grandissez, en dépassant la peur

Quelqu’un a dit que « les meilleures choses de la vie sont de l’autre côté de la peur ». La peur est le contraire de la foi. Elle paralyse, emprisonne, bloque et vous prive de liberté. Sortir de cette zone de confort vous permettra de vivre des choses nouvelles et bien souvent, des choses encore plus grandes, des expériences plus riches. 

La peur est une émotion mais si elle contrôle vos actions, elle devient un bourreau et son but est de vous empêcher de vivre les douceurs, les bénédictions de la vie. 

Lorsque l’on surpasse ses peurs, on grandit. 

Alors, si vous avez peur de vous retrouver seule, organisez-vous un petit planning pour vous tenir occupée et inscrivez-vous à des activités de groupes durant le voyage. Si vous craignez pour votre sécurité, recommandez votre voyage entre les mains de Dieu, priez pour qu’il vous accompagne et qu’il vous aide à planifier ce voyage. 

4. Prendre un temps pour vous

Partir seule peut se transformer en une « mini-retraite » où vous décidez de mettre pause à votre quotidien. On en parle d’ailleurs en détail dans l’article 5 idées pour organiser votre propre retraite solo.

Utilisez ce temps pour vous recentrer sur l’essentiel, revoir vos priorités ou tout simplement prendre soin de vous. Partez dans un SPA quelques jours, isolez-vous dans une cabane près d’un lac où vous pourrez savourer la beauté de la nature. Prenez votre Bible et passez du temps seul à seul avec Dieu, loin du quotidien ; ça aussi c’est prendre soin de soi. 

Nous nous laissons bien souvent prendre dans nos occupations et nous nous oublions. Du temps pour les enfants, du temps pour le mari, du temps pour le travail et nous mettons en dernier notre bien-être personnel. Marquez la pause, prenez ce temps pour vous. Sans le mari, sans les enfants, sans les copines, sans les préoccupations quotidiennes et faites-vous du bien. Votre corps, votre âme et votre esprit vous en remercierons

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande