Besoin d’aller à un autre niveau dans vos finances ? Voici les clés pour un budget mensuel réussi

3 minutes de lecture

Selon une enquête menée en mars 2023 par Opinion Way pour Empreinte Humaine, 39 % des 18-24 ans et 34 % des 25-35 ans considèrent l’argent comme une cause principale de stress, tandis que ce chiffre est de 21 % pour les plus de 65 ans. Ces statistiques résonnent-elles en vous ? Éprouvez-vous également du stress concernant la gestion de vos finances ? Avez-vous du mal à organiser vos finances de manière équilibrée et stable ? Peinez-vous à élaborer un budget mensuel cohérent ? Notre mini-guide, qui vous livre quelques clés incontournables pour y arriver, devrait vous intéresser.

L’argent ne fait pas toujours le bonheur

Les fins de mois et l’établissement d’un budget représentent un véritable casse-tête et une cause de stress immense pour plusieurs. Rassurez-vous, vous n’êtes certainement pas un cas isolé en la matière ! Nous vivons dans une société d’hyperconsommation où la vie devient de plus en plus chère, et les fins de mois de plus en plus difficiles à arrondir. Par conséquent, malgré nos résolutions et nos efforts les plus louables, nous avons parfois tendance à retomber dans ce cycle infernal de dépenses sans fin et à avoir du mal à tenir notre budget. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour vous permettre de vous en sortir.

Honorez Dieu avec votre argent

La première chose à savoir est que Dieu est Celui à qui appartiennent l’or et l’argent, Il est notre fidèle Pourvoyeur. Vous avez tout à gagner à l’honorer, car même si la dîme et les offrandes ne sont pas obligatoires, elles constituent néanmoins une porte ouverte par laquelle le Seigneur veut bénir et faire fructifier nos finances. Alors, pendant que vous établissez votre budget, n’hésitez surtout pas à consacrer une place de choix à la rubrique « Dîmes/Offrandes/Dons pour l’œuvre de Dieu ». Croyez-moi, vous ne tarderez pas à en voir les fruits dans vos finances.

La règle de 50/30/20

Cette méthode, développée par la sénatrice américaine et experte en finances personnelles Elizabeth Warren dans son livre “All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan” (2005), répartit les revenus financiers en trois catégories principales : 50 % pour les dépenses essentielles (logement, transports, nourriture, assurances, impôts, etc.), 30 % pour les dépenses personnelles et les loisirs (courses, sorties, voyages, divers, etc.) et 20 % pour l’épargne et les investissements. Le recours à cette méthode pourrait vous inspirer à répartir votre budget de manière efficace.

Procurez-vous un Budget Planner

Une fois que vous avez réparti votre budget selon les trois grandes catégories suscitées, vous pouvez faire l’acquisition d’un cahier planificateur de budget ou Budget Planner, conçu pour vous aider à organiser et contrôler vos dépenses de manière intelligente. Vous pourrez y inscrire les intitulés des différentes rubriques et sous-rubriques de vos dépenses mensuelles ainsi que le montant alloué à chacune d’entre elles. Si l’idée de vous en procurer un ne vous enchante pas, vous pouvez toujours apprendre à le fabriquer vous-même ou opter pour des enveloppes budgétaires correspondant aux différentes rubriques de votre budget.

Organisez vos grosses dépenses par ordre de priorité

Pour gérer au mieux vos revenus mensuels, il est important d’embrasser une seule grosse charge financière à la fois. Si vous avez une dette conséquente à rembourser, envisagez d’acheter une maison, une nouvelle voiture, ou si vous êtes en train de monter un projet nécessitant de gros moyens financiers, organisez vos dépenses par ordre de priorité. Planifiez des « Rendez-vous financiers mensuels » en fonction de l’urgence du projet en cours. Mettez de côté au fil des mois une partie de la somme nécessaire jusqu’à atteindre votre objectif.

N’oubliez pas de vous faire plaisir

Enfin, ne vous sentez pas coupable de vous offrir une petite auto-gratification de temps en temps. Gérer son argent de manière efficace n’empêche en rien de se faire plaisir. Utilisez le budget restant ou non utilisé d’une rubrique à la fin de chaque mois pour vous faire plaisir et ainsi jouir du fruit de votre travail et de votre discipline.

Grâce à ces petites astuces qui vont de pair avec une bonne dose de discipline, de rigueur et de constance, vous parviendrez assurément à gérer vos finances de manière plus sereine. En 2024, vous passerez moins de temps à vous inquiéter pour vos finances tout en profitant de la vie avec sagesse.

 

Source : École du Stress

Avec pour leitmotiv « Je puis tout par Celui qui me fortifie », ma motivation principale dans la vie est celle d’édifier, équiper et encourager des hommes et des femmes afin de bâtir des chrétiens d’impact. Lecture, écriture, cuisine, musique, et par-dessus tout, JÉSUS, sont les principales passions qui meublent mon univers. Univers dans lequel j’ai hâte de vous embarquer à travers ma plume.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Et si la prospérité et l’abondance étaient à ma portée

Prochain article

Manager au féminin : défis, challenges et opportunités pour vous

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.