« Cater 2 u » : Le tube des Destiny’s Child qui crée la polémique sur la toile

5 minutes de lecture

Nous étions en 2005 lorsque le trio de choc Beyoncé- Michelle- Kelly, à cette époque formant le groupe Destiny’s Child sortaient le tube « Cater 2 U ». Un titre qui rencontre un succès fou ainsi que des nominations aux Grammy Awards.

En 2021, soit environ 20 années plus tard, les divas reprennent « Cater 2 u ». Mais cette fois les réactions sont différentes. Les internautes réagissent face aux paroles qu’elles trouvent sexistes et demandent que la chanson soit supprimée de la toile. En 17 ans, comment peut-il y avoir un tel fossé entre les valeurs de deux générations ? Pourtant, le thème de la soumission est toujours sur la table et son impact sur la vie sociale est irréfutable. 

Le titre, qui enregistre aujourd’hui plus de 100 millions de vues sur Youtube est devenu symbole de sexisme et d’interdit pour plusieurs femmes contemporaines. « Cater 2 U » se traduit en français par « M’occuper de toi » et les paroles ne sont qu’exaltation de l’homme.

Le refrain ne mesure pas les mots. On y retrouve des vers comme : « Ma vie n’aurait pas de but sans toi », « Laisse-moi te satisfaire parce que bébé c’est ton jour, Je ferai n’importe quoi pour mon homme,  Bébé tu m’emportes, J’ai tes pantoufles, ton dîner, ton dessert, et bien plus, Tout ce que tu veux, Laisse-moi te satisfaire ». 

Sur Twitter, des internautes réagissent car elles jugent ces paroles sexistes, dévalorisant la femme et la réduisant uniquement à un objet de satisfaction des besoins de son homme. 

Pour elles, une vidéo aussi populaire ne fait que ternir l’image de la femme. En d’autres termes, la femme ne devrait pas se soumettre à un homme, encore moins au sien. La femme a des droits égaux à ceux de l’homme et cela n’est pas discutable, même dans le cadre du foyer. « Cater 2 u » est qualifié d’esclavage,  puisqu’il s’agit de faire passer les besoins de son homme avant les siens.

C’est une Michelle Williams flamboyante qui réagit en live sur Instagram : « Oh chérie, tu n’as pas fait preuve de discernement dans le choix de la personne envers qui tu te dévouais et tu as donné tes petites perles aux porcs. Ne t’en prend pas aux Destiny’s Child ! ». 

Ce retour crée le choc sur Twitter et enflamme les discussions sur le sujet, durant la journée du 5 Juin. Cependant, Michelle est quand même soutenue par plusieurs autres femmes qui jugent légitime de traiter son homme ainsi, surtout s’il le mérite. Elles perçoivent la soumission comme une expression de l’amour envers leur homme mais aussi comme une source d’harmonie.

Contrairement à notre société actuelle qui peine à construire des mariages solides et à éviter les divorces, la génération précédente prône la soumission la tête haute. Si de nombreuses femmes ont choisi la soumission et qu’elles en parlent avec beaucoup de fierté, soyons certaines qu’elles le font avec plaisir, et non par esclavage. 

Alors la soumission, OUI ! Mais pas n’importe comment car en toutes choses, nous devons rester équilibrées. La femme a ses droits égaux à celui de l’homme dans la société certes, mais lorsqu’elle décide délibérément de s’unir à un homme par les voies du mariage, la soumission a toute sa place. C’est pourquoi il faudrait plutôt faire preuve de sagesse dans le choix du conjoint, afin de choisir un homme qui vous traite à votre juste valeur. Car se soumettre par amour à l’homme qu’on a choisi n’est qu’une preuve supplémentaire qui fait durer… l’Amour. 

La discussion reste ouverte. Quel est votre avis sur cette polémique ? Et comment vivez-vous la soumission dans votre relation ? Laissez votre commentaire ci-dessous et envoyez-nous vos expériences personnelles à redaction@blossomagazine.com

Je suis passionnée d'écriture, d'art et de leadership, ainsi qu'une creative entrepreneure qui s'investit dans l'éducation et l'épanouissement de la femme. Je mets mes passions au service d'autres femmes pour les impacter à vivre la meilleure vie à laquelle Dieu les appelle. Mon motto : "Build your own model of success"!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.