L’auteur Gary Chapman n’est plus à présenter. Conseiller conjugal depuis plus de 35 ans, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller « Les cinq langages de l’amour », traduit dans de nombreuses langues à travers le monde.
Nous pouvons donc dire qu’il a le couple et la famille a cœur ! C’est donc avec simplicité et transparence qu’il nous partage son expérience dans ces domaines. C’est toujours mieux d’écouter ou de lire quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui en est lui-même le message.
Le mariage est un engagement plus que sérieux. Cette décision impactera à tout jamais votre vie. Peu importe votre statut marital aujourd’hui, vous avez besoin de vous préparer au mieux pour jouir de ce bonheur qu’est le mariage.
Cela vous parait-il impensable de vous présenter à un examen ou un concours important sans avoir révisé ? Et bien c’est pareil pour le mariage !
Se préparer ne signifie pas être prête à 100%. Néanmoins, cela vous permettra d’être plus à l’aise au moment de franchir le cap, et non pas surprise par l’impact du choc que cela peut provoquer.
Gary Chapman aborde les chapitres de ce livre en exprimant le regret de n’avoir pas su certaines choses avant de s’engager : « Si seulement j’avais su… » :
- … qu’être amoureux ne suffit pas pour construire un mariage heureux
- … qu’il y a deux étapes dans l’amour
- … que le proverbe « Telle mère, telle fille ; tel père, tel fils » n’est pas un mythe
- … comment régler les désaccords en évitant les disputes
- … que savoir s’excuser est une force
- … que le pardon n’est pas un sentiment
- … que les toilettes ne se nettoient pas toutes seules
- … qu’il fallait établir un budget pour bien gérer notre argent
- … que le plaisir sexuel n’est pas forcément réciproque
- … que j’épousais aussi une famille
- … que la vie chrétienne ne se résume pas à aller à l’église
- … que le tempérament influe grandement sur le comportement
Au travers de ce partage d’expériences, Gary Chapman évite des années perdues, des frustrations et d’innombrables disputes a de nombreux couples !
Ces regrets se transforment donc en apprentissage pour le lecteur et en erreur à ne pas reproduire. De quoi être bien équipé pour un mariage heureux !
Les plus de ce livre : les capsules « Discutez-en » qui se trouvent à la fin de chaque chapitre.
Pour tirer un meilleur profit de cette préparation, il est conseillé de lire ce livre avec votre chéri. Ainsi, vous ne serez donc plus spectateurs mais bel et bien acteurs de votre préparation au mariage. L’objectif est de vous obliger à évaluer votre propre situation et à aller en profondeur en vous questionnant. En répondant sincèrement aux questions posées, vous serez capables de vous rendre compte de votre état d’esprit vis-à-vis de ce mariage (déjà entamé ou à venir).
Un livre à dévorer en quelques heures ou en quelques jours, et un véritable gain de temps pour votre saison de mariage !