De nouveau Célibataire après une Rupture, comment guérir de votre Relation passée ?

IStock

Cela faisait des mois voire des années que vous fréquentiez quelqu’un et pour plusieurs raisons la relation est aujourd’hui terminée ? 

Que la séparation se soit effectuée d’un commun accord ou dans des conditions conflictuelles, il s’agit d’une décision parfois difficile à vivre et qui peut s’avérer être douloureuse. Nous pouvons alors sur le coup, être submergée par ce qu’il se passe, à tel point que vous avez du mal à croire qu’un jour vous pourrez vous relever et passer à autre chose. 

Alors comment vivre cette transition et guérir de cette saison que vous laissez derrière vous afin d’embrasser pleinement celle qui vous attend ? 

Accepter et lâcher prise 

Aller de l’avant dépend avant tout de votre décision de laisser le passé derrière vous et suppose donc d’accepter la situation, que la relation soit terminée. 

En effet, sous le coup des émotions, vous pouvez être tentée d’essayer de gérer la situation de vos propres forces, au risque finalement d’envenimer la situation. Lâcher prise et renoncer à chercher le contrôle, est simplement une façon de faire confiance à Dieu et de lui laisser l’opportunité d’agir.

Prendre le temps de vous sonder afin d’identifier et accepter les différentes émotions qui vous animent est également un premier pas vers la guérison.  Peut-être est-ce de la colère, beaucoup de chagrin, de l’incompréhension ou un sentiment d’injustice ?  Il n’y a pas à en avoir honte, il est humain de ressentir cela et c’est une preuve d’humilité que de reconnaître que ça ne va pas et que vous avez justement besoin de cette guérison.  

Éviter volontairement cette étape, en prétendant que tout va bien alors que ce n’est pas le cas, ne résoudra pas la situation. En effet, ce n’est pas en ignorant vos maux, qu’ils disparaissent pour autant. Ainsi, je vous encourage à simplement aller vers Dieu, trouver refuge dans Ses bras et vous adresser à Lui avec transparence et vulnérabilité. 

Pardonner

Peut-être sortez-vous de cette relation dans un contexte où vous avez été offensée par votre ancien compagnon et cette offense est une des sources de vos blessures ? Il est nécessaire de pardonner cette personne. Bien que cela peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire, le pardon est avant tout un choix d’obéissance à Dieu.

En réalité, lorsque vous faites ce choix de pardonner, vous renoncez d’être sous l’emprise de la rancœur et de toutes racines toxiques qui pourraient prendre place en vous. Cette décision est également une invitation de Dieu, pour qu’Il entame la restauration dont vous avez besoin. 

Ayez un environnement favorable à la guérison

Alors que vous décidez de faire confiance à Dieu pour qu’Il vous guérisse, cela vous demandera d’être dans un environnement favorable.

Je vous conseille d’une part, de passer du temps seule pour prier et continuer à développer votre relation avec Dieu. Vous pouvez simplement Lui parler comme vous le feriez à un ami, en toute sincérité de cœur. 

Il est également possible d’avoir des temps de « soaking ». Cela se caractérise par un moment où dans le silence (ou sur un fond de louanges), en silence, vous vous posez pour être à l’écoute de la voix de Dieu. 

La méditation de La Bible est également conseillée. Il n’y a pas de meilleur endroit pour trouver le réconfort nécessaire. Vous y trouverez par exemple des personnages dont l’histoire et la persévérance dans la foi pourront vous inspirer comme le livre de Job, mais également des versets qui pourront vous encourager et vous guider, comme c’est le cas dans Psaumes et Proverbes. Vous pouvez par exemple lire un chapitre par jour, et demander à Dieu de vous parler à travers votre lecture.

D’autres parts, je vous conseille de vous entourer de personnes qui vous feront grandir. Construire des amitiés saines joue une part importante car elles vous permettront de traverser au mieux ces saisons de guérison. Cherchez à avoir auprès de vous deux ou trois amis de confiance avec qui vous pouvez passer des moments de qualité, mais également avec qui vous pouvez prier, vous confier, et qui sauront vous apporter des conseils utiles et réfléchis. 

Prenez votre temps et restez active  

Lorsque vous êtes de nouveau célibataire, la peur d’être seule ou de ne pas trouver la bonne personne peuvent susciter une impatience d’être de nouveau en couple. 

Cependant, il serait dommage de vous précipiter et de négliger cette saison uniquement parce que vous avez peur. Le risque serait en effet de « trainer » vos bagages émotionnels et vos blessures dans cette nouvelle relation.  Être en couple (et même le mariage !) ne comblera pas vos insécurités. Le célibat est de ce fait, une très bonne saison pour chercher à être entièrement épanouie dans votre relation avec Dieu, avec vous-même et avec les autres.

N’hésitez pas à prendre votre temps durant cette saison d’attente. Non dans la passivité, mais en cherchant continuellement à vous rapprocher de Dieu, à chercher Sa volonté et à Le servir. 

Ainsi, la guérison est une invitation pour vous à lâcher prise et à faire confiance à Dieu. Alors que vous choisissez de Lui donner le temps et l’espace nécessaire pour vous restaurer, c’est l’occasion pour vous de continuer à vous rapprocher de Lui et à grandir pour mieux aborder cette saison.  

Alors, avez-vous d’autres conseils précieux à partager, qui vous ont aidée à guérir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande