Cette année , je décide d’accroître mon employabilité !

/
2 minutes de lecture

Concrètement et sans détour, fais-tu partie des « low performers » de ton équipe ou es-tu un profil exceptionnel qu’on veut absolument garder ?

Nous comprenons de plus en plus cette nécessité de marquer notre génération par des standards d’excellence, de dépassement de soi ou encore de réussite. Cela est aussi vrai dans le monde du travail. Puisque nous y passons beaucoup de temps, ne soyons pas de celles qui attendent juste les périodes de congés, en nous plaignant tout le reste de l’année.

Beaucoup d’entre nous estiment être sous-payés ou non éligible à un certain niveau de poste. De combien de promotion ou d’opportunité n’avons-nous pas bénéficié à cause de notre statuquo ?

Cette année, décidons d’être acteur de notre vie professionnelle en (re)prenant en main notre carrière. Et pour cela, œuvrons à notre employabilité !

Oui mais, qu’est-ce que l’employabilité ?

Selon le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, c’est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi. L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur. »

Cette notion s’applique aussi bien aux personnes en recherche d’emploi, qu’aux personnes occupant déjà un poste. Ainsi, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la capacité d’adaptation, les envies d’évolution, l’intégration au sein d’une équipe, la force d’initiative et de proposition, l’acquisition de compétences, le développement personnel, la faculté à saisir de nouvelles opportunités de carrière et de mobilité…

Cela implique donc que nous soyons proactives et déterminées à faire éclore nos talents et notre potentiel, afin d’augmenter notre valeur au sein de notre entreprise, ou même ailleurs, si les opportunités se présentent.

Savoir se remettre en question, évaluer ses propres capacités, être assez mature pour écouter et recevoir des feedbacks est primordial pour nous aider à prendre conscience de notre marge de progression.

Comment s’y prendre ?

Le mot d’ordre c’est d’investir en nous-même !

Moult possibilités s’offre à nous. Pourquoi ne pas prendre quelques cours d’anglais pour élever notre niveau, alors même que nous sommes à l’aire de l’internationalisation. Ou encore s’auto-former au travers de mini formations telles que des moocs en ligne (gratuit pour certains), voire même passer une Certification pour attester de notre niveau Expert dans un domaine.

Développer des « soft skills » est également non négociable dans cette quête de l’employabilité. En effet, travailler sur soi, sur son savoir-être, sur sa capacité à communiquer et à se faire comprendre, à évoluer au sein d’un groupe est aussi important que les compétences purement « métiers ».

Ceci dit, notre niveau d’investissement dépendra toujours de l’image que nous avons de nous-même et de la valeur que nous nous donnons.

Le monde du travail évolue tellement vite que nous ne pouvons plus nous contenter de la dites sécurité d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Si votre employeur doit se débarrasser de vous à cause de votre insuffisance professionnelle, il n’hésitera pas à le faire par n’importe quel moyen que ce soit.

Alors plus que jamais, soyons de celles qui investissent en elles-mêmes, en dépassant nos peurs et nos complexes, afin de faire sauter les plafonds de verres qui empêchent notre éclosion professionnelle.

Je suis née et je réside en Guadeloupe (FWI). Diplômée d'un MBA en Ressources Humaines, j'aime lire et écrire. Quand j'ai du temps libre, je privilégie les temps de qualité en famille. Mon rêve ? Voir cette génération de jeunes femmes remplies d'assurance et d'audace, courant sur le chemin de leur destinée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Semaine de 4 jours de travail : opportunité ou dérive ?

Prochain article

Comment s’affirmer professionnellement et gagner en crédibilité

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.