Changement de cap : Acceptez de laisser partir certaines relations

Attractive young African woman giving a halt or stop gesture with focus to the palm of her hand over a grey studio background

« Beaucoup de gens veulent monter avec vous dans la limousine, mais ce que vous voulez, c’est quelqu’un qui va prendre le bus avec vous lorsque la limousine tombe en panne. » – Oprah Winfrey

L’amitié est comme une pyramide. À la base de celle-ci se trouve la popularité, la généralité et le sentiment d’appartenance. Au sommet, c’est la qualité qui est alors valorisée. Au milieu, il s’agit du processus de développement. Les strates d’une pyramide représentent les saisons que nous intégrons à des moments précis de notre vie. Plus tu avances dans ton parcours, plus les amitiés seront et doivent être sélectives. Quand on arrive au sommet, il faut avoir avec soi des personnes qui n’hésiteront pas à se sacrifier pour nous.

« L’amitié ne se rencontre pas. Elle se développe. » – Pasteur Elhadj Diallo

Parfois, nous n’avons pas besoin de trop réfléchir sur l’essence des amitiés. Le temps est le meilleur trieur. Nous devons permettre au temps de faire son travail. Et si le temps permet qu’on se sépare de certaines personnes, nous devons accepter de les laisser partir. Malheureusement, la durée d’une amitié n’est pas toujours égale à sa consistance. Si vous estimez que ce n’est pas la fin de cette amitié, acceptez d’abord la séparation imposée par la saison actuelle. Il faut partir pour examiner la situation d’une perspective extérieure et objective. Si les choses ne se passent pas bien, partez pour avoir les idées claires. Le temps peut vous séparer. Cela ne signifie pas que cette personne est mauvaise mais qu’elle n’est pas la personne adéquate pour vous accompagner dans cette nouvelle saison. Ce n’est pas parce que vous vous êtes éloignés l’un de l’autre que vous n’allez pas redevenir proches un jour. Arrêtez simplement de vous voir pour un moment et observez !

Ne forcez pas une amitié, une relation, à subsister dans une saison qu’elle ne peut endurer. Cela doit être intentionnel et volontaire. Le plaisir doit être réciproque lorsque vous êtes ensemble. Lorsqu’un sentiment de « forcing » s’installe, l’amitié devient lourde et repose sur les épaules d’une seule personne. Dans une relation amoureuse ou amicale, le dialogue est important. S’il n’y a pas de communication, la relation cesse de grandir. Si elle cesse de grandir, elle meurt.  Même à l’intérieur d’un cercle d’amitié, il y a différents niveaux. Par exemple 4 femmes qui forment un groupe d’amis n’ont pas les mêmes appréciations les unes envers les autres. Dans la plupart des cas, elles vont plus s’attacher naturellement à une personne en particulier et se défaire des autres.

Quelques signes précurseurs qu’il est temps de se séparer

Les raisons pour lesquelles les amitiés se brisent sont multiples. Vous remarquez peut-être qu’elle vous prend beaucoup plus d’énergie que vous n’en recevez. Cette relation vous éloigne de Dieu. Parfois, les conflits sont plus constants que les moments de réjouissance. Cette personne n’est simplement pas celle qu’il vous faut à l’instant présent. Une nouvelle saison ne signifie pas la perfection. C’est une saison qui vient avec ses défis et ses avantages. Peut-être sera t-elle plus coriace que la précédente. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de personnes qui peuvent mieux vous encourager ou qui sont passées par des épreuves plus difficiles. Cela peut être que vous entrez dans une saison joyeuse et que cette personne est bien trop négative et amère pour se réjouir avec vous. Pour réussir dans ces nouvelles saisons qui s’offrent à vous, la clé est d’éviter les regrets par rapport aux amitiés et expériences passées.

Pour finir, prenez le temps d’examiner les nouvelles relations avant de leur donner une place dans votre vie. Vous serez surprises des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande