Construire une skincare routine qui vous convient

3 minutes de lecture

Retour sur les éléments de base à prendre en compte et les étapes essentielles pour construire une routine efficace et adaptée à son type de peau.

« Si vous en avez marre de vous retrouver avec une panoplie de produits de beauté qui remplissent votre salle de bain et qui en plus ne fonctionnent même pas… voici la solution ! »

La peau est un organe qui nécessite une attention particulière. Elle peut être déséquilibrée en fonction de plusieurs facteurs, hormonaux, médicaux, environnementaux, ou à cause d’une skincare routine inadaptée. C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter une routine beauté adaptée à son type de peau et aux différentes problématiques qu’elle peut présenter.

Il S’AGIRA TOUT DABORD D’IDENTIFIER VOTRE TYPE DE PEAU

La peau normale : elle présente un aspect de peau de pêche, elle est rebondie et confortable, elle ne tire pas et ne gratte pas, elle contient peu, voir pas de boutons. Elle n’est ni trop grasse, ni trop sèche. La peau est équilibrée et lisse.

La peau sèche : elle ne produit pas suffisamment de sébum, elle tiraille, elle est inconfortable, rugueuse au touché et terne.

La peau mixte : la peau mixte est une peau qui présente un aspect luisant sur la zone T du visage (front, nez, menton), et sèche à normales sur les joues. Elle peut contenir des comédons. Les pores sont dilatés et des impuretés sont présentes.

La peau grasse : La peau souffre d’excès de sébum sur l’ensemble du visage, que l’on appelle aussi « séborrhée ». Elle présente des impuretés et les pores sont dilatés.

« Si la peau de type normale ne présente pas de maux particuliers, les autres types de peaux peuvent souffrirent d’acnés, de présence de comédons, de séborrhée et de déshydratation. »

FOCUS SUR LES DIFFERENTES ETAPES D’UNE SKINCARE ROUTINE ADAPTEE

Débutez votre routine par le démaquillage

L’étape du démaquillage est très importante, vous vous imaginez aller dormir avec toutes les bactéries de la journée passée ?? MOI NON !!! Le soir, la peau a besoin de se régénérer et pour cela, elle a besoin d’être libre de tous résidus de maquillage et d’être PROPRE. Il existe plusieurs types de démaquillants, à choisir en fonction de son type de peau. Si vous avez une peau normale à sèche, un simple lait démaquillant fera l’affaire. Les peaux mixtes à grasses préféreront les solutions micellaires ou les huiles démaquillantes pour leur côtés apaisantes et hydratantes.

Votre peau est normale : Le nettoyage de la peau s’effectuera en douceur avec l’utilisation d’une mousse nettoyante ou d’une lotion tonique portant la mention « peau normale ou tout type de peau ». Elle aura donc besoin d’une bonne hydratation au quotidien, l’utilisation d’une crème hydratante spéciale peau normale est à privilégier. Un gommage doux sera nécessaire 1 fois par semaine, suivi de l’application d’un masque hydratant.

Votre peau est sèche : Ce type de peau souffre de déshydratation, elle appréciera un nettoyage doux avec un lait démaquillant ou une lotion nettoyante et hydratante. L’apport d’un sérum hydratant viendra compléter votre crème à la texture riche et nourrissante cela évitera les tiraillements et petits inconforts.

Votre peau est mixte : Lorsque la peau est mixte on a souvent tendance à se jeter sur les produits matifiants et purifiants, c’est une bonne chose, mais les joues sèches sont oubliées ce qui peux engendrer une forte déshydratation aux extrémités du visage. L’idéale est d’utiliser un sérum hydratant avant votre crème matifiante. Le sérum est une vraie innovation ! Sa formule concentrée agit de manière beaucoup plus puissante et permet de combler un besoin là où la crème hydratante ne sera pas suffisante.

Nul besoin de vous dire qu’il existe des sérums pour tout type de problématique (sérum anti-imperfection, matifiants, hydratant etc.). Un gommage à grain doux ou enzymatique est recommandé une à deux fois par semaine, suivi d’un masque hydratant/nourrissant sur les zones sèche du visage, à compléter d’un masque purifiant sur la zone T.

Votre peau est Grasse : On préfèrera ici un gel nettoyant purifiant doux. Même si la peau est grasse, je persiste et je signe qu’il faut l’hydrater Mesdames ! Car plus la peau manquera d’eau et plus importante sera votre séborrhée. Un sérum matifiant, anti-imperfection sera l’idéal, complété d’une crème fluide hydratante et matifiante, qui viendra réguler l’excès de sébum et vous apporter un maximum de confort, tout au long de la journée. L’exfoliation de la peau grasse, suivi d’un masque purifiant une à deux fois par semaine sont des étapes très importantes car elles permettent de déloger les bactéries et d’éliminer toutes les cellules mortes accumuler à cause de l’excès de sébum.

Enfin, n’oubliez pas de vous détendre et de profiter de ce moment cocooning de la journée, vous le méritez bien !

Voilà vous savez tout pour avoir une peau lisse, fraiche et rayonnante !

Trentenaire et bien décidée à vivre heureuse malgré les épreuves, je t'invite le temps d'une pause café à découvrir mes écrits. Ma transparence te laissera connaître mon coeur et mes grandes interrogations. Mon plus grand désir ? Que tu prospères à tous égards !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les compléments alimentaires : bénéfices et inconvénients

Prochain article

Comment prendre soin de votre intérieur pour vivre une nouvelle saison en 2024

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.