Déborah Mutund : Une Entrepreneure Engagée pour le continent Africain

4 minutes de lecture

Crédits photos : Déborah Mutund

Déborah Mutund est une jeune entrepreneure d’origine congolaise résidant en Côte d’Ivoire. Son but ultime est de contribuer au développement du continent africain et de démontrer au monde qu’il est possible d’y vivre et d’avoir du succès. C’est ainsi que depuis des années, elle s’attelle à inspirer l’évolution des mentalités et changer l’image négative habituellement projetée sur les entrepreneurs d’origine africaine.

Petit retour dans le temps 

Entièrement formée sur le continent africain, la jeune femme a poursuivi ses études primaires et secondaires entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo. Elle intègre par la suite Varsity College, une université basée à Cape Town en Afrique du Sud. Diplômée d’un baccalauréat en relations publiques et gestion d’image, elle revendique être un produit made in Africa et le fruit de l’enseignement panafricain. Talentueuse, énergique, dynamique et cultivée, la jeunesse africaine perçoit aujourd’hui en elle une véritable influenceuse qui se montre telle qu’elle est, au-delà des paillettes, des courbes et de la beauté physique. Car à travers ses multiples facettes professionnelles et artistiques, elle encourage le dur labeur, la détermination et la persévérance.

Ambassadrice de beauté, mannequin grande taille et militante du #bodyshape, #bodypositive

Déborah est une militante de l’image et des droits de la femme. Elle s’est fait connaitre au public comme une femme africaine dont les courbes généreuses ont défié les stéréotypes du monde de la mode. Ainsi, elle espère influencer les standards de la beauté en encourageant l’amour propre, la confiance en soi et une attitude positive. 

Tout a commencé en 2013 durant son séjour estudiantin en Afrique du Sud, lors d’une visite anodine avec sa sœur et ses amis dans une agence de mannequinat. Alors qu’elle prévoyait jouer la négociatrice pour sa sœur (qui était d’une taille plus harmonieuse), la directrice de l’agence D&A Model Management lui a plutôt fait une proposition instantanée. La jeune congolaise a saisi l’opportunité et signé un contrat le même jour, ce qui laissait paraître une carrière très prometteuse. 

Aujourd’hui, Déborah enregistre plus de 30 participations aux défilés de mode pour Donna, une grande marque sud-africaine.  En 2017, elle est le premier curvy model à défiler à la Fashion Week Mercedes-Benz de Johannesburg. The Star, l’un des grands quotidiens sud-africains, lui consacre alors sa Une, en la présentant comme un « plus » dans le monde de la mode et des modèles « plus size ».

Repérée sur les réseaux sociaux par Marie-France Idikayi, fondatrice de l’événement Congo Fashion Week, Déborah est choisie en 2018 pour être le modèle principal de la 8e édition. Un événement au cours duquel elle a également lancé sa propre ligne de vêtements grande taille. À travers sa collection Déchaînée, Déborah veut mettre en avant une femme libre, sans complexes, qui s’aime et s’affirme. Elle va encore plus loin et crée une agence de mannequins grande taille pour continuer à donner une énergie positive à ces femmes. L’influenceuse dévoile lors d’une interview que plusieurs stylistes ne voulaient même plus d’elle à une certaine période, lorsqu’elle a perdu 15 kilos. Selon eux, elle devenait trop svelte et ne correspondait plus à leurs attentes.

Déborah pour sa collection, Déchainée

 Depuis près de 10 ans, l’influenceuse fait des publicités pour plusieurs marques y compris le groupe international Vlisco. Qui l’aurait prédit ? La « femme guitare », comme l’appellent plusieurs confrères congolais, a su se faire un nom dans l’univers de la mode grâce à ses courbes.

 

« Bien que je leur ouvre une voie, il ne s’agit pas seulement des femmes rondes. Que ce soit grand, petit, noir, blanc, on a tous des insécurités qu’on aimerait cacher, mais j’ai appris à m’aimer telle que je suis et à croire que je suis une bénédiction. On veut tout simplement montrer que tous les corps sont beaux. » – Déborah Mutund, Top Billing

Animatrice de télévision et consultante en relations publiques

Après un essai qui semblait au départ non concluant, Déborah est retenue en septembre 2020 en tant que chroniqueuse principale de l’une des émissions préférées des femmes d’Afrique Francophone sur la chaîne Canal+ Elle : Le Chœur des Femmes. Elle a récemment partagé avec ses abonnés Instagram le renouvellement de son contrat pour le show, dont l’audience croît à grande vitesse. Très habile en communication médiatique, on la retrouve comme modératrice ou intervenante dans plusieurs événements comme le Forum du luxe ou encore les sessions du réseau d’affaires Makutano en RDC. On peut désormais la retrouver comme actrice dans la série Les coups de la vie, diffusée sur la chaîne de télévision A+. Un nouveau défi auquel elle n’a pas su dire non.

Déborah sur le tournage de l’émission Le Chœur des Femmes, Canal+Elles

Josepha Cosmetics, une réussite

Créée en 2014 par Déborah et trois de ses sœurs, Josepha Cosmetics est compté parmi les instituts de beauté les plus réputés de la capitale de la République Démocratique du Congo. Cet institut permet à ses clients de retrouver à un seul endroit tous les professionnels de la beauté (maquilleurs, coiffeurs, esthéticiennes…) avec une qualité de produits et services premium.

Les quatre jeunes femmes se sont servies de leurs différentes images personnelles pour renforcer l’égérie de leur marque afin de se positionner comme des incontournables sur le marché. Dans un secteur aussi concurrentiel, leur secret est le soutien mutuel, que ce soit dans leurs projets personnels ou communs. Concilier famille et business est souvent perçu comme un échec certain, mais ces dernières semblent relever le défi avec brio.

Déborah dans son salon de beauté, Josepha Cosmetics

Avec plus de 200K abonnés sur Instagram, Déborah Mutund est une jeune femme intéressante à découvrir, agréable à entendre et surtout, une entrepreneure mode et beauté qui ne compte pas s’arrêter à mi-chemin, malgré les préjugés parfois portés à l’égard des femmes influentes, rondes et africaines.

 

Retrouvez Déborah sur son site internet

Dans Le Chœur des Femmes

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Carelle Ambouroue : une Femme à Part

Prochain article

Mireille Tshipama : une Entrepreneure d’exception

Processing…
Success! You're on the list.
Total
3
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.