Édito Automne 2021 : L’engagement

1 min de lecture

Engagement :

  1. Acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie.
  2. Introduction d’une troupe dans une bataille.
  3. Fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours. Exemple : un artiste engagé.
  4. Pour les existentialistes, acte par lequel l’individu assume les valeurs qu’il a choisies et donne, grâce à ce libre choix, un sens à son existence.
  5. Non-engagement ou désengagement : Attitude de quelqu’un qui est non engagé. (Larousse, 2021) 


L’engagement (#commitment)

Un mot si lourd de sens, et pourtant souvent négligé. Au sein d’une société et d’une génération  en quête de liberté et d’émancipation parfois frivoles, changeantes, on pourrait croire que la portée de l’engagement sincère et mutuel est quasi inexistante. Au rythme effréné des relations qui s’enchaînent, des communautés en ligne, des relations sans lendemain; ou encore, d’une soif d’accomplissement, d’un désir inéluctable de passer au suivant, d’un changement constant d’entreprise ou de projet, d’une pseudo-réussite rapide et facile, la portée du mot engagement a tendance à se dénaturer. 

On en vient de plus en plus à se poser les questions suivantes : l’engagement a-t-il encore sa place au sein de la famille, du mariage, de l’église, de la carrière, et de nos relations ? Que signifie-t-il réellement ? Et comment s’engager pour le bien-être collectif sans en perdre son individualité ?

Finalement, que signifie avoir une communauté engagée, des amitiés loyales ou encore faire partie intégrante d’une équipe ? Peut-on encore espérer travailler avec des personnes réellement engagées à 100% ou encore tisser des partenariats gagnants avec des professionnels qui ne regardent pas leurs intérêts personnels ?

C’est ce que nous verrons tout au long de cette saison spéciale sur le thème de l’Engagement, à l’aube d’une année 2022 symbole d’ouvertures et de changements.

Pour ma part, je nous souhaite d’être engagées à 100% dans tout ce que nous entreprenons, et d’être des modèles de femmes engagées qui vont jusqu’au bout de leurs décisions.

 

Avec Amour,

Aurélie Nseme

Écrivaine, Mentor, Chef d'entreprise et Rédactrice en chef de Blossom Magazine. J'aspire, à travers mes écrits, à inspirer chaque femme et à l'aider à s'épanouir dans tous ses aspects.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le mot de l’été : Selfcare

Processing…
Success! You're on the list.
Total
3
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.