femme noire sur son ordinateur avec des écouteurs

Est-il temps de quitter votre emploi… ou pas ?

3 minutes de lecture

Qui n’aspire pas à une meilleure qualité de vie et de meilleures opportunités ?

Quel que soit votre domaine d’expertise, en tant que femme de carrière, vous souhaitez peut-être avoir accès à de nouvelles opportunités d’affaires dans le domaine entrepreneurial, un nouveau poste au sein de votre entreprise actuelle ou un nouvel emploi vous offrant un salaire plus élevé.

Que faire lorsque, étant déjà à l’emploi ou engagée dans un projet d’affaires, une meilleure offre se présente ?

L’herbe est-elle vraiment plus verte chez votre voisin ? Est-ce vraiment le jackpot tant attendu ? Aujourd’hui, découvrez comment vous pouvez éviter de vous lancer aveuglément dans une nouvelle opportunité sans avoir tâté le terrain.

Une nouvelle opportunité se faufile à l’horizon ? Voici pourquoi changer de carrière ou d’emploi, ne devrait pas se faire sur un coup de tête.

L’argent… mais à quel prix ?

De façon générale, tous domaines confondus, le niveau de rendement exigé en entreprise est proportionnel à la rémunération offerte. En d’autres mots, que ce soit dans le domaine de l’entrepreneuriat ou du salariat, plus les revenus sont importants, plus les attentes seront grandes.

Beaucoup ont tendance à se laisser impressionner par la promesse d’un salaire élevé et font l’erreur de s’engager dans un nouveau poste sans avoir évalué au préalable l’impact dudit poste, tant sur leur charge de travail que sur leur performance. Résultat : rendement faible, objectifs non atteints, réalisations médiocres, démission, burnout, congédiement, mauvaise réputation professionnelle, etc.

Il n’y a rien de mal à vouloir prospérer dans sa carrière et viser des salaires ou revenus substantiels, bien au contraire. Cependant, qui vise un gros salaire, doit s’attendre à fournir les efforts requis découlant des responsabilités dudit salaire.

Si vous n’êtes pas prête à fournir les efforts nécessaires, peut-être devriez-vous reconsidérer votre choix d’accéder à un emploi à salaire plus élevé et ainsi vous éviter ces désagréments.

Investiguez au maximum

Outre l’aspect financier, plusieurs autres facteurs peuvent rendre une offre intéressante, comme : l’environnement de travail, les habitudes de l’entreprise, la notoriété de l’employeur, etc.

Cependant, ce qui peut à première vue vous paraître alléchant peut ne pas correspondre à vos critères une fois que vous prenez connaissance de tout ce que comprend le poste. Voilà pourquoi il est important de sonder l’opportunité en question.

Voici quelques questions que vous devez absolument vous poser avant de prendre des mesures et démissionner de votre emploi actuel pour un autre emploi :

  • Depuis combien de temps ce poste est-il vacant ?

Un poste vacant depuis un certain temps peut indiquer un employeur très sélectif qui accorde une priorité aux résultats, à la marque employeur ainsi qu’à son environnement de travail.

  • Pendant combien de temps la dernière personne qui occupait ce poste a-t-elle travaillé ?

Le fait qu’un employé travaille plusieurs années au sein d’une même entreprise peut témoigner d’un sentiment d’appartenance.

  • Quelle est la mission de l’entreprise ? Cette mission officielle est-elle palpable lorsqu’on observe les procédures et les façons de faire des employés ?

En effet, le processus d’embauche à lui seul en dit long sur l’employeur concerné ainsi que son éthique.

  • Quel est le message véhiculé par l’entreprise, non seulement dans les médias, mais aussi auprès de ses employés actuels ou passés ?

Ce message reflète-t-il réellement les actions posées par l’entreprise envers ses employés ?

  • Que disent les anciens employés de cette entreprise ? Ont-ils apprécié leur expérience de travail ? Quelle atmosphère y régnait ?

Plusieurs sites reconnus, comme le site Glassdoor par exemple, vous présentent les avis et recommandations d’anciens employés pour une entreprise spécifique.

Bien entendu, cette liste de questions est non exhaustive et dépend de votre situation.

Bien qu’on aspire au meilleur pour notre portefeuille, aussi belle que puisse sembler une opportunité, rien ne vaut le sentiment de paix qui suit un choix éclairé.

Quitter votre emploi actuel pour un autre est indéniablement une décision à ne pas prendre à la légère. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette transition.

Qu’en pensez-vous ? Vous est-il déjà arrivé de démissionner pour un poste meilleur en apparence, et finir par regretter votre choix ? Discutons dans les commentaires.

Auteure, entrepreneure et philanthrope établie au Canada. Je travaille dans les ressources humaines. Mes écrits se spécialisent dans la restauration, l’épanouissement et la réussite de la femme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

5 livres qui vous aideront à carburer dans vos finances cette année

Processing…
Success! You're on the list.
Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.