Pourquoi vous devez prendre le temps d’évaluer vos relations

IStock

« Évaluer, c’est créer, […] c’est indiquer le chemin à suivre pour arriver au succès. » (Friedrich Nietzsche). Remplaçons ‘‘créer’’ par ‘‘donner vie à’’, nous constatons qu’il faut prendre le temps de s’évaluer pour donner vie au succès désiré. Cela peut s’appliquer à tous les aspects de la vie. Chaque personne que vous laissez entrer dans vos vies y est pour un but. 

Pourquoi est-il important d’évaluer ses relations ?

Plusieurs études ont démontré que le plus souvent vous attirez des personnes qui se reconnaissent en vous. Alors, quelle image avez-vous premièrement à votre sujet ? Pourquoi cette personne vous veut comme ami(e) ? Pourquoi devrez-vous continuer cette relation ? Cette relation vous permet-elle d’évoluer vers un but concret et positif ? Remettre en question une relation permet d’exposer ses failles. Si ça ne va pas, on doit parler et prendre des décisions !

La réévaluation de votre entourage commence par votre estime de soi. Si vous avez peu confiance en vous, vous attirerez des personnes qui vont chercher à vous dominer, à vous contrôler. Vous ne vous rendrez éventuellement jamais compte qu’il est temps de vous en séparer. Vous ne pouvez pas avoir besoin de tout le monde. Refusez d’être « Madame tout le monde ». ! Vous avez besoin de personnes qui vous font évoluer.

Si à une certaine période de votre vie, il semble que vos présentes relations conviennent à cette personne que vous étiez dans le passé (dont vous n’êtes peut-être pas fier(e), vous avez le droit de vous en séparer. Les relations saines et productives ne tarderont pas.

Dis-moi qui sont tes compagnies et tu découvriras qui tu es !

Aimer son prochain est un acte très noble. Mais laisser cette personne entrer dans votre vie va au-delà de votre gentillesse. Nous sommes nés pour être des humains sociaux. Mais quel genre de personnes devez-vous laisser entrer dans vos vies ? Il ne s’agit plus de la volonté, mais de la nécessité de vous entourer avec des personnes qui vont vous accompagner dans votre épanouissement. Parfois vous devez avoir de l’ego et vous dire « cette personne-là ne réfléchit pas comme moi, certainement qu’elle va entrainer ma chute. » Si une personne que vous aimez n’est pas prête à modifier certains comportements pour votre croissance réciproque, vous devez prendre une décision. Ce n’est pas votre faute.

Mais si un mauvais choix relationnel handicape votre vie, vous serez la seule personne à blâmer. Peut-être à ce temps-là, elle n’est pas encore prête pour vous. Dieu la préparera pour quelqu’un d’autre. Vous n’avez qu’une seule vie et faire le tri dans vos relations, c’est vous positionner sur votre chemin. Vous avez le droit de vous protéger. Votre destinée en dépend. Par exemple, les entrepreneurs ont une très bonne appréhension de l’importance des relations. Les ressources humaines occupent une place prépondérante au sein d’une entreprise. Hier, vous étiez peut-être étudiantes et si aujourd’hui vous êtes entrepreneures, vous avez besoin d’une équipe de confiance. Une entreprise c’est beaucoup de persévérance. Pour cela, un entrepreneur ne peut pas avoir pour compagnie des personnes qui le découragent tout le temps, qui n’apportent que de la négativité. 

De quelles relations avez-vous besoin ?

Après avoir pris conscience de la qualité actuelle de votre entourage, décidez de quelles relations vous avez besoin. Il existe des relations d’aide qui sont plus axées vers les sentiments, les discours de motivation, courage, d’évolution personnelle. Cette personne est comme votre petit rock sur lequel vous reposer lorsque vous vous sentez faible ou avez besoin de conseils, d’avoir le moral boosté.

On parle aussi de relations d’initiation ou d’impact. Ce sont ces personnes qui t’encouragent à prendre des initiatives à travers le bon exemple qu’elles représentent. On distingue une autre catégorie appelée relations d’autonomie. On a besoin d’elles, mais elles nous apprennent à ne pas dépendre d’elles.

Enfin, les relations tournées vers les actions : on pose des actes qui parlent plus que des paroles. On refuse de prendre plus d’excuses, d’être lâche et on agit. Il y a aussi des relations professionnelles qui peuvent être des relations d’aide, d’impact ou autre.

Toutes ces qualités peuvent se retrouver en une seule personne. Tout dépend de vos besoins.

PS : Pour la bonne harmonie, cela doit être réciproque. Si vous voulez être entouré de bonnes personnes, vous devez en être une. Une relation c’est un état de partage. Si l’un donne plus qu’il n’en reçoit, la relation devient déséquilibrée. Rassurez-vous que cette instabilité ne provienne pas de vous avant d’évincer ou d’accepter une relation dans votre vie !

On ne choisit pas qui on rencontre, mais vous choisissez qui peut partager votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande