Cette année, je grandis ! 4 astuces pour faire votre «growth plan»

Excited African American Girl Using Smartphone Holding Finger On Chin Standing Over Pink Studio Background. Empty Space

Il y a quelques semaines que le glas de 2020 a sonné laissant derrière nous des souvenirs allant des meilleurs aux pires évènements vécus pendant ce XXI ème siècle. La plupart sont rentrées avec beaucoup d’appréhension dans cette nouvelle année, des « oufs, enfin », des « Est-ce nécessaire de faire des plans et des résolutions ? ».

Peu importe les bonnes comme les mauvaises situations que vous avez pu vivre, sachez que Dieu vous réserve des choses encore plus excellentes. Tant que la santé et la vie ne nous font pas défaut, nous sommes toujours les actrices principales de nos vies. Conscientes que notre épanouissement dépend à 90% des choix que nous faisons au quotidien, nous sommes décidées à aller encore plus loin. La grâce est encore disponible et nous ne nous en privons pas, nous sommes décidées à « Blossom » !

Les saisons précédentes nous ont données des leçons qui nous serviront pour le présent et les temps futurs. Fini les mille et unes directions à prendre à la fois, nous visons l’essentiel, ce rêve que Dieu a mis sur notre cœur tout en nous laissant conduire par Lui ; et si tu es d’avis, joins-toi à nous pour le déclarer : “Cette année 2021, je grandis !”

Cette phrase est bien plus qu’une déclaration c’est le mot d’ordre qui guidera nos actions, nos plans et notre ‘mindset’ en 2021.  Et comme tout projet excellent se prépare, nous vous proposons 4 astuces pour écrire le growth plan (plan de croissance) qui vous préparera à vivre une année extraordinaire !

  • Prenez un temps de réflexion !

Avant de construire, il faut d’abord concevoir. Ainsi l’étape de la réflexion et de la formulation de ses objectifs est nécessaire pour bien mener ses actions. Ce sera le lieu de se poser les questions telles que :

– Quel est mon bilan de 2020 ?

Il n’est pas trop tard pour faire un bilan de son année précédente. Rappelez-vous vos victoires, vos échecs, les leçons apprises, les bonnes habitudes que vous voulez garder ainsi que les objectifs que vous avez atteints.

– Quelle est ma vision de 2021 ?

Comment vous-voyez-vous en 2021 ? Quelle femme voulez-vous devenir et que souhaitez- vous réaliser ? Asseyez-vous et rêvez un peu. Imaginez cette partie de votre rêve que vous désirez réaliser en cette année, et écrivez.

– Quelles sont mes valeurs ?

C’est la somme de tous vos principes et croyances selon lesquels vous fonctionnez et qui vous conduiront vers le sommet.

À la fin de cet exercice, on obtient une bonne somme d’informations qui permettent de réaliser son vision board.

  • Mettez en avant vos priorités !

La concentration est un critère indispensable quand on a des objectifs bien précis. Il existe aujourd’hui tellement de sources de distraction qu’il est aussi facile de se disperser. C’est pourquoi vous devez faire un choix, celui de vous focaliser sur ce que vous aimez, sur vos compétences et ce dans quoi vous voulez vous investir.  Vous pouvez là aussi vous retrouver avec plusieurs directions à prendre à la fois, mais une distinction est possible sur le critère de la priorité.

Par exemple, finir une formation que vous avez entamé est prioritaire sur un projet d’entrepreneuriat qui vous tient à cœur. Ou vous aurez à faire le choix entre la préparation de votre mariage et le développement carrière professionnelle, soit l’un avant l’autre.

  • À vous de définir vos ressources !


Que serait la vision sans les ressources ?

Au delà des grâces que vous aurez, des personnes que Dieu mettra sur votre chemin et des dons qu’on ne s’imagine pas recevoir, vous devez définir vous-mêmes les ressources que vous estimez essentielles à votre vision.

Les ressources peuvent être des personnes, des outils comme un emploi du temps ou une application, des évènements ou des formations, ou même l’information sous plusieurs formes (livres, podcast, films, etc)

À vous d’énumérer cette liste non exhaustive à laquelle vous vous fierez tout au long de votre année.

  • Mettez–vous en mouvement

Enfin, concrétisez votre vision en passant à l’action. Définissez pour chaque mois ou semaine, selon votre préférence ce que vous allez faire pour atteindre votre objectif, selon vos priorités. Faites-le par domaine et veillez à atteindre vos objectifs quotidiens ; Ces domaines vont de celui de votre santé, à vos finances, en passant par ceux du mindset, des relations, de votre formation, d’un projet particulier, etc. Assignez-vous des tâches quotidiennes, qui simplifient votre objectif global. Les grandes visions ne s’accomplissent pas en un jour. C’est le travail accompli chaque jour qui produit un résultat. Vous pourrez évaluer à la fin de chaque période la pertinence des objectifs fixés et votre régularité.

Vous trouverez un guide de croissance plus complet à télécharger sur aurelienseme.com. Il vous permettra de bien vous préparer pour entamer cette nouvelle saison tout en gardant votre vision. Une chose est certaine, cette année vous réserve beaucoup de belles surprises.

Êtes-vous prête à les découvrir ? Nous oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande