Hélène Bonhomme, la Fabuleuse au foyer

5 minutes de lecture

« Avoir peur c’est normal. Ceux qui osent ont aussi peur » ~ Hélène Bonhomme

Notre Fabuleuse du jour n’est nulle autre qu’Hélène Bonhomme, une Cheffe d’entreprise, Auteure, Conférencière, Formatrice et Chroniqueuse de 34 ans, qui a pour mission de révéler la femme fabuleuse qui se trouve en chaque maman.

Elle est à la tête de Fabuleuses au Foyer, une plateforme prônant le bien-être des mamans au foyer. À l’aide de ses différents projets et entreprises, elle promeut le bien-être et l’épanouissement de la femme mère au foyer en mettant l’accent sur le fait qu’il n’y a nul besoin d’être “parfaite” pour être “Fabuleuse”.

Au travers d’articles sur différents sujets en lien avec la maternité, d’œuvres littéraires, de formations en ligne, de spectacles humoristiques, de son initiative “Mail du matin” et de sa chaîne Youtube, Hélène a su révéler au grand jour la VRAIE réalité de la maternité, mais a aussi contribué à cette prise de conscience des femmes quant à leur importance, l’urgence de prioriser leur bien-être et la réalisation du fait qu’elles sont fabuleuses tel qu’elles sont.

Sur son compte Instagram, on peut trouver, entre autres, des publications mettant en lumière la beauté de « l’imperfection si parfaite de la femme fabuleuse d’aujourd’hui ».

Hélène est mariée à David Bonhomme depuis 11 ans. Le couple a quatre merveilleux enfants : Adelin, Roman, Cassandre et Victoire, et gère une entreprise ensemble. Les tournées en famille dans toute la France, ils connaissent bien !


Fabuleuses au Foyer  :
où tout a commencé

C’est en 2012 qu’Hélène Bonhomme devient maman de deux petits garçons, les jumeaux Adelin et Roman.

Lorsqu’elle rêvait de sa future vie de famille, Hélène se voyait comme une maman douce et tendre envers ses enfants. Elle s’imaginait épanouie autant dans sa vie personnelle et maritale que professionnelle.

C’est durant un congé parental de 3 ans qu’elle a une prise de conscience. À partir de ce moment-là, l’impact est indéniable sur une multitude de femmes mères au foyer.

Cette période qui, selon toute vraisemblance, s’annonçait comme l’une des plus belles de sa vie, est également l’une des plus intenses émotionnellement. Bien que cette nouvelle réalité de vie de famille soit l’une des choses qu’elle désire le plus accomplir dans sa vie, elle n’arrive pas à en profiter pleinement, ni à se sentir heureuse.  Elle se sent épuisée, pleure constamment et se sent coupable de la colère ressentie ainsi que du sentiment de non-reconnaissance. Elle vit un véritable épuisement maternel.

Face à cette dure réalité, la jeune maman a recours à de la thérapie individuelle afin de se remettre sur les rails. Au travers de son processus, elle réalise que partager ses expériences, ses émotions et ses réalisations via l’écriture lui permet de mettre de l’ordre dans ses idées et d’être plus sereine.  Elle écrit donc plusieurs textes sans nécessairement penser à les publier. Pour elle, il ne s’agit que d’une forme d’extériorisation de sa réalité.

C’est son époux qui, en mars 2014, la motive à aller de l’avant et publier sur un blog personnel ces articles qui décrivent si bien sa réalité. Les réactions des lectrices sont agréablement surprenantes : Hélène réalise qu’elle n’est pas la seule à se sentir seule, épuisée, en colère et incomprise. C’est ainsi qu’à partir de ce blog personnel, la plateforme Fabuleuses au foyer voit le jour. Des centaines de milliers de femmes s’y retrouvent chaque mois. Mais l’aventure n’est pas prête de s’arrêter là.

Oeuvres littéraires

En 2015 qu’Hélène publie sa première oeuvre littéraire « Il y a une femme fabuleuse dans chaque foyer, 50 pensées pour la révéler » aux éditions Première Partie. Ce livre met l’accent sur le besoin de valorisation de chaque maman au foyer.

En 2016, elle publie son second ouvrage : « C’est décidé, je suis fabuleuse – Petit guide de l’imperfection heureuse », qui se focalise sur le fait de cultiver une confiance en soi inébranlable.


La communauté du Village

L’aventure continue avec le Village, une communauté et plateforme de formation dédiée au soutien, à la motivation et à l’aide des mamans qui veulent aussi être reconnues comme des femmes épanouies et accomplies sur le plan personnel.

Fondée en 2017, cette communauté va au-delà du virtuel puisqu’au travers de divers événements, elle permet ultimement aux mamans fabuleuses de sortir de leur solitude et d’interagir avec d’autres femmes qui les comprennent.

Les membres de la communauté du Village se soutiennent entre elles et partagent trucs et astuces afin de se sortir de leurs impasses respectives. Selon Hélène, beaucoup d’amitiés se développent au fil du temps et il y a un sentiment d’appartenance qui perdure au-delà même du fait même d’être membre de la communauté. 

C’est exactement ce qu’elle voulait en créant  le Village : que les fabuleuses mamans sortent de leur solitude, s’encouragent et se motivent mutuellement.

Mail du matin

Le Mail du matin est un service de courriel quotidien qui a pour but de motiver et d’encourager dès le matin la maman au foyer à se rappeler qu’elle existe, qu’elle est Fabuleuse et qu’elle va y arriver.

Chaque matin, plus de 150 000 femmes inscrites au Mail du matin reçoivent donc un courriel de motivation et sont ainsi prêtes à affronter leur journée.

Comme Hélène le dit si bien, le mail du matin c’est « pour dire PAUSE avant même que la journée commence, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. »

Youtube

En consultant la chaîne Youtube Fabuleuses au foyer, on en ressort avec un apaisement indéniable, un sentiment de ne pas être seule dans notre situation, de se sentir comprise, soutenue et surtout motivée à se relever et faire bouger les choses.

Avec plus de 11 000 abonnés à son actif et des centaines de commentaires reconnaissants à l’appui, cette chaîne fait assurément la différence.

À l’aide de vidéo-capsules éducatives, de lectures inspirantes, d’entrevues avec des invités et de témoignages personnels, Hélène contribue indéniablement à aider et éclairer des milliers de femmes qui ont différents questionnements au sujet de tout ce qui entoure la maternité.

Comment conserve-t-elle sa joie si contagieuse?

C’est simple : elle se consacre quelques minutes par jour, seule, afin de se recentrer.

Elle écrit dans son journal de gratitude : être reconnaissante lui rappelle ses bénédictions et toutes les raisons pour lesquelles elle ne peut qu’être dans la joie.

Elle fait le tri parmi ses abonnements sur les réseaux sociaux : les comptes présentant des réalités familiales parfaites sont selon elle très déprimants et de fausses représentations de la réalité. Elle reconnaît d’ailleurs que ces types de publications suscitent l’envie de s’y comparer et sont au final, des voleurs de joie.

Et pour ces mamans qui hésitent à prioriser leur bien-être et attendent que les choses s’arrangent avant de passer à l’action?

Hélène encourage toutes ces Fabuleuses qui craignent de s’affirmer et de travailler à leur épanouissement, à faire une introspection et analyser ces pensées négatives qui les empêchent de prendre action. Selon elle, le perfectionnisme est une entrave à la réussite et au bien-être des femmes et les Fabuleuses doivent se conditionner à voir des opportunités et des occasions là où d’autres ne voient que des risques.

En bref, en cette Fabuleuse, on retrouve une force, une foi et une détermination sans pareille face à la vie. Et ça, on vous le souhaite aussi.

Auteure, entrepreneure et philanthrope établie au Canada. Mes écrits se spécialisent dans la restauration, l’épanouissement et la réussite de la femme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mireille Tshipama : une Entrepreneure d’exception

Processing…
Success! You're on the list.
Total
2
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.