5 Idées pour Organiser votre propre Retraite Solo

IStock

Avez-vous déjà ressenti ce besoin de vous arrêter, de sortir de ces cycles interminables et de … RESPIRER un tant soit peu ? Pas d’erreur, c’est le moment de vous retirer et pour se faire, voici quelques idées pour organiser un moment précieux à vous toute seule !

L’idée de se faire une retraite solo n’a pas toujours été un projet facile et réalisable car plusieurs se questionnent sur l’utilité d’un moment de solitude, surtout lorsqu’on a plusieurs responsabilités et des êtres qui dépendent entièrement de nous. Hélas, les retraites collectives ne sont pas toujours organisées aux moments où notre besoin particulier de prendre un temps à part se manifeste. Quelques soit les circonstances, il est important de prévoir dans son agenda quelques jours pour ressourcer notre corps et faire le point autant spirituellement que mentalement.

1. Quelques jours coupée du monde

Sachez que vous aurez à passer ces temps presque coupée du monde. Au loin les téléphones, l’accès à Internet et aux réseaux sociaux, les mails et tous ces outils de notre quotidien qui ne feraient qu’être des sources de distraction. Pour cela, il faudra prévoir et prévenir de votre indisponibilité. Si vous avez des enfants, il est peut-être temps de trouver une personne de confiance pour s’en occuper, et avoir l’esprit tranquille. Ces dispositions vous seront utiles car vous pourrez profiter de ces instants sans culpabiliser.

2. Optez pour un havre de paix

La paix est un facteur indispensable pour la réussite de votre retraite. Pour cela, autant que possible, choisissez un cadre agréable et propice à la réflexion, loin des bruits urbains, un cadre sain où vous ne serez pas dérangée. Pourquoi ne pas réserver une chambre d’hôtel ou dans une résidence, ou encore un Airbnb ? Trouvez un cadre qui vous mette en contact avec la nature et vous offre une vue reposante. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de sortir de la ville ou que le budget fait défaut, transformez votre appartement ou votre chambre en votre lieu de retraite et prenez des dispositions pour ne pas être dérangée par un visiteur ou des bruits externes.

3. Prévoyez de quoi manger

Permettez-moi de vous rappeler qu’une retraite n’est pas sensée prendre votre énergie, alors on ralentit sur la cuisine ! Prévoyez de quoi manger : des repas préparés à l’avance, des plats servis ou livrés. Ne vous donnez pas de peine, laissez-vous chouchouter. Profitez de cette occasion pour prendre des repas sains et léger, des boissons naturelles qui vous donneront une sensation de bien-être.

Giphy

4. N’oubliez pas votre carnet de bord

Ce rendez-vous avec vous-même est si important que tout doit être noté. Achetez-vous un carnet de bord de retraite pour y noter ce qui pèse sur votre cœur, ce que vous avez besoin de libérer, vos prières, vos attentes ainsi que les pensées reçues, les nouvelles idées et toute autre phrase qui vous aura fait du bien. Notez-y également tout ce que vous avez prévu de faire pendant votre retraire : lecture, moments de discussions intérieure, activité récréative, prière, méditation, etc. Ce sont des notes qui vous serviront pour plus tard et vous guideront même pour améliorer vos prochaines retraites.

5. Profitez de moments de détente

Une retraite solo, c’est aussi un moment de détente, SOLO. C’est la cerise sur le gâteau ! Il ne faut surtout pas vous en priver. Offrez-vous selon les disponibilités une activité qui vous procurera relaxation et bonheur : une promenade, une partie de détente dans la piscine, un spa, une balade à cheval ou si vous restez à la maison, un bon bain parfumé bercé par de la douce musique. Donnez libre cours à votre esprit et faites une activité que vous aimez. Vous serez plus que ravie !

Ainsi, si vous n’avez pas encore osé le pas d’une retraite SOLO, je vous y encourage vivement, vous ne le regretterez pas. Renouvellement, orientation et restauration sont garantis et votre environnement sera plus heureux de vous retrouver plus hardie, sereine et équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande