Instant Détox : place au decluttering pour réorganiser votre Vie

IStock

D’une nouvelle saison qui s’ouvre à nous, on a, comme pour un nouveau chapitre de roman, de multiples attentes selon les domaines de notre vie. Quand on s’attend à de nouvelles et bonnes choses, il faut aussi être dans les bonnes dispositions pour savoir les accueillir : libre des choses anciennes et prête à de nouvelles aventures ! C’est l’objectif du decluttering, une pratique détox à appliquer dans notre vie qui consiste à se défaire du surplus.

Si on peut se faire une détox du corps et vider son organisme de ce qui lui est nuisible, notre environnement quotidien, nos possessions et ce sur quoi nous portons notre attention ont aussi besoin de passer au tri.

Decluttering provient de « declutter », un mot d’origine anglaise qui signifie tout simplement « désencombrer ». À cette définition simplifiée, d’autres dictionnaires ajoutent « retirer le désordre et la confusion » et « organiser et prioriser ».

Le plus difficile dans cet exercice est de se défaire de certains biens et d’être rassurée qu’on en aura plus besoin. Faire régulièrement du decluttering procure un sentiment de renouveau, d’aération et de bien-être. Sa pratique vous donne plus de visibilité dans votre vie, nous évite les gaspillages et pertes de temps inutiles, et vous permet surtout de vivre focalisée sur ce qui est ESSENTIEL.

L’observation avant l’action

Avant de vous y mettre, prenez le temps de faire une observation des pièces de votre maison. Votre garde-robe est-elle encombrée ? Votre bibliothèque est-elle pleine à craquer ? En effet, dans une armoire pleine à craquer, il y a en moyenne 30% de choses qu’on n’utilise pas.

Il en est de même pour la gestion du temps : si vous constatez que vous n’avez pas le temps pour faire des choses essentielles pour vous, il y a sûrement d’autres activités qui sont soit inutiles, soit mal organisées et qui vous prennent plus de temps que prévu. Il vous faut donc reprioriser.

Quel est votre objectif ?

Rappelez-vous vos objectifs : vous vous étiez promis d’adopter un style vestimentaire plus expressif de votre personnalité et plus responsable, ou encore de reprendre votre allure de femme active après votre grossesse. Alors, sachez que tout ce qui ne contribue pas à la réalisation de cet objectif n’a plus sa place.

De plus, analysez les autres pièces et rangements de votre maison : tout ce qui ne cadre pas avec vos objectifs, votre vision de vous-même et de ce que vous prévoyez entreprendre à l’avenir est à retirer.

Passez au tri

À cette étape, on a déjà une idée de ce qui pourrait passer à la corbeille. Procédez progressivement et retirez le surplus. Aussi, contrairement aux biens non périssables pour lesquels la décision nous revient, les produits de beauté, de nettoyage et les consommables de cuisine sont à trier sur la base de la qualité et de la date de péremption. C’est un point assez important car votre santé en dépend.

Rangez et faites de la place pour ce qui est à venir

Après avoir fait le tri, rangez ce qui vous reste et évaluez le gain d’espace obtenu. Vous constaterez qu’il est plus facile d’utiliser de façon proportionnelle ce qui est en notre possession et d’avoir plus de clarté.

Avec le temps, nous accumulons de façon consciente ou non bien des choses dans nos vies et le fait de savoir s’en débarrasser pour choisir les meilleures est une thérapie efficace pour se rééquilibrer et progresser. Bon mois d’août !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande