Le mot « routine », dans nos sociétés actuelles, n’a pas une connotation très positive. On veut que ça bouge, que ça aille vite. On aime les imprévus et les choses qui bousculent (positivement) notre quotidien.
La routine, c’est répétitif, barbant, ça prend du temps et c’est … prévu. Bref, aucun intérêt ! Mais si on vous disait que c’était l’ingrédient qui vous manquait pour une vie assurément plus productive ?
Avez-vous déjà entendu parler du célèbre ouvrage de développement personnel de Hal Elrod : « Miracle Morning » ? Il aurait changé le quotidien de milliers de personnes. La méthode est pourtant simple et accessible à tous : se réveiller plus tôt pour automatiser un certain nombre de « pratiques » afin d’améliorer ses journées. Autrement dit, créer une routine matinale.
Les bienfaits de la routine
Comme expliqué plus haut, la routine est une habitude d’agir devenue mécanique. Elle peut prendre plusieurs formes. Ses avantages sont nombreux et même si la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, elle dresse un portrait de tout ce que vous gagnerez en créer une pour votre vie et l’atteinte de vos objectifs.
La routine vous discipline.
Créer une routine, c’est se fixer des horaires et des choses à faire (visualiser, prier, proclamer, louer, faire de l’exercice, méditer, boire un verre d’eau…). Il s’agit de se fixer des rendez-vous et donner un cadre à une partie de notre journée. Le fait de l’accomplir tous les jours aux mêmes horaires encourage, non seulement à développer rigueur et discipline, mais favorise la « programmation » de son coucher et de son réveil.
Elle fait du bien au corps.
Avez-vous remarqué que votre corps a des « automatismes » ? Si vous lui ordonnez de se réveiller tous les jours à la même heure avec un réveil par exemple, avec le temps, l’alarme ne sera plus nécessaire. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que votre corps comprend qu’il faut se réveiller à telle heure et il commencera même à vous indiquer progressivement l’horaire propice du coucher pour être en forme. Et si vous arrivez à lui donner ce qui lui faut (un temps de sommeil adapté), il ne vous décevra pas : regain d’énergie, humeur…etc.
Une routine, c’est un rendez-vous.
Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas avoir de temps à consacrer à leur spiritualité par exemple. Pas le temps de prier, de méditer… Or, on trouve toujours du temps pour ce qui compte réellement pour nous. La routine vous permet de créer du temps et de vous fixer un rendez-vous. Par exemple, tous les jours à 21 heures, vous mettez de côté vos activités pour passer du temps avec Dieu. Au bout d’un certain temps, vous saurez qu’à 21 heures votre rendez-vous est pris et vous vous organiserez en conséquence !
Elle vous permet de trouver du temps pour atteindre vos objectifs.
Nos vies sont chargées, voire surchargées. C’est une réalité. Combien de rêves n’avez-vous pas mis de côté par manque de temps ? Ce livre que vous rêvez d’écrire, ce semi-marathon que vous souhaitez faire ? Ce projet resté en stand-by ? Pour quelles raisons ne pourriez-vous pas les mener à bien ? Et si, une routine était THE ingrédient qu’il vous fallait ?
Il est temps d’essayer !
Plutôt matinale ou nocturne ?
Une routine matinale ou nocturne reste cependant quelque chose de très personnel. Elle répond à vos besoins. Il est nécessaire et même essentiel qu’elle réponde à vos objectifs et que vous soyez à l’aise avec elle. Vous êtes du matin ? Privilégiez le matin ! Vous êtes du soir ? Essayez le soir. L’objectif est de vous accorder du temps supplémentaire en dehors de toute autre obligation. Vu comme ça, ça paraît difficile à mettre en place du jour au lendemain. Mais si vous commenciez juste ? Ce soir ou demain matin ?
Commencez simplement : Une routine qui vous permet de prier plus ? De méditer plus sereinement la Parole ? Un programme qui vous permet d’écrire chaque jour une page de ce futur best-seller qui tourne en boucle dans votre esprit depuis tant d’années ?
Tout cela est entre vos mains ! Et cela peut commencer dès aujourd’hui !
En ce début d’année, si vous décidez d’en créer une, créez celle qui vous ressemble. Elle ne durera peut-être que 20 minutes ou encore 2 heures. Vous vous y appliquerez le soir ou le matin, ou les deux, qui sait ? Mais c’est votre routine. C’est vous qui décidez. Car retenez bien ceci : la routine vous engage pour VOTRE vie.