Pourquoi la solitude peut vous aider à accomplir vos objectifs de vie

5 minutes de lecture

 Depuis quelques mois, la solitude est devenue la bête noire de beaucoup d’entre nous. Et pour cause, les restrictions à répétition ont eu raison de nos habitudes de socialisation. Pour certaines, être confinée seule à la maison pendant plusieurs semaines, voire des mois a été un vrai calvaire ! Alors dès que l’occasion nous est donnée, nous cherchons à sortir, à nous aérer l’esprit et à faire le plein de relations humaines dans différentes sphères : amicale, familiale, professionnelle.

Néanmoins, parlons de solitude positive. Car oui, la solitude peut contribuer à notre accomplissement (nos aspirations, désirs et objectifs). Vous avez sûrement beaucoup de projets qui bouillonnent en vous et qui ne demandent qu’à voir le jour. Pour cela, vous devez vous asseoir pour travailler.

Gare à votre nature trop généreuse

Votre nature généreuse et serviable vous joue-t-elle parfois des tours ? Vous poussant à vous investir corps et âme pour les autres : leurs projets, leurs défis, leur entreprise, leur quotidien, sans jamais prendre le temps de penser à vous. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela n’a rien d’égoïste. Dans une journée, analysez le temps consacré à votre boss au travail, à la famille, à l’église, aux amis ou à tout autre personne ou entité envers lesquelles vous pensez être redevable.

Ce mot à trois lettres qui peut vous sauver : NON

Apprenez tout simplement à refuser tous les excès de sollicitation qui viennent de part et d’autre chambouler votre planning de la journée, de la semaine ou même du mois. Non pas qu’il ne faut plus se rendre disponible en cas de besoin. Cependant, la notion d’équilibre est tellement importante qu’elle demande parfois de prendre des résolutions drastiques : habituez-vous à planifier les tâches pour éviter les problèmes de dernière minute, évitez d’accepter une invitation juste pour faire plaisir, et dites NON quand ce n’est pas possible de rendre service, sans culpabiliser.

La calme favorise la créativité et la productivité

Quoi de mieux qu’un moment à part, loin de l’agitation habituelle pour se recentrer sur l’essentiel ? Vous savez, ces choses que vous deviez commencer depuis des années, mais que vous ne trouvez jamais le temps de faire ? L’été étant une saison propice à la détente et au repos, pourquoi ne pas opter pour des activités en tête à tête avec vous-même ? Une retraite personnelle, une balade à vélo ou un pique-nique au bord d’un lac sont autant d’activités bien-être essentielles.

À la clé, un bon bol d’air frais pour rebooster votre créativité et votre productivité ! Les avantages de ces sorties en solo sont nombreux : favoriser le temps de la réflexion sans avis ou interférence, s’écouter soi-même, libérer son potentiel en étant loin du regard et du jugement des autres. 

La qualité de l’entourage et du soutien qu’on peut recevoir des autres est non négligeable : les conseils, partages d’expérience ou les coups de main sont utiles ! Néanmoins, rester seule de temps en temps pour se consacrer pleinement à un projet n’est pas synonyme d’orgueil ou d’un caractère asocial, mais démontre plutôt une preuve de maturité dans notre quête d’accomplissement personnel et notre capacité à « mouiller le maillot » pour nous-même.

Le temps est une ressource précieuse qui nécessite d’être utilisé avec intelligence. Alors oui, cela demandera parfois détermination et sacrifices (finaliser un projet un vendredi soir plutôt que d’aller prendre un verre avec les copines par exemple…). Rappelez-vous que ce n’est que pour un temps et un objectif précis.

N’hésitons pas à nous éclipser quand il le faut pour investir en nous et ainsi atteindre nos objectifs pour une vie accomplie et épanouie, qui au final servira d’exemple à ceux qui nous entourent.

Je suis née et je réside en Guadeloupe (FWI). Diplômée d'un MBA en Ressources Humaines, j'aime lire et écrire. Quand j'ai du temps libre, je privilégie les temps de qualité en famille. Mon rêve ? Voir cette génération de jeunes femmes remplies d'assurance et d'audace, courant sur le chemin de leur destinée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le journaling, la nouvelle tendance bien-être à pratiquer sans modération

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.