La solitude pour prendre soin de soi
Young mixed race woman sitting on park bench, smiling, looking around

La solitude: pourquoi elle est parfois essentielle pour prendre soin de soi

3 minutes de lecture

Qu’on soit célibataire ou en couple, la solitude est une chose à laquelle chacune de nous est confrontée.

Elle peut être choisie ou imposée mais dans tous les cas, contrairement à ce qu’elle peut renvoyer de négatif, la solitude peut être la clé de l’amélioration de vos relations et de votre vie en général.

1. Être seule vs se sentir seule

Il existe une différence certaine entre « être seule » et « se sentir seule ».

Quand on a choisi de passer du temps seule, c’est parce qu’on en a ressenti le besoin. Tout le monde ne puise pas son énergie dans ses relations. Certaines personnes ont besoin de temps seule pour recharger leurs batteries et avoir l’énergie suffisante pour recommencer à interagir avec les autres. Dans ce cas, la solitude est vécue comme un moment de répit, de ressourcement.

En revanche, quand on est seule et qu’en plus, on se sent seule, la notion de choix disparaît et on peut rapidement se retrouver dans une situation de déprime voire de dépression.

Il ne faut donc pas confondre les deux car, dans un cas, la solitude est nécessaire et dans l’autre, elle est un poids particulièrement lourd à porter.

Nous souhaitons traiter du cas numéro 1 dans le cadre de cet article.

2. Du temps pour soi et avec soi

Apprécier sa propre compagnie est essentiel pour développer des relations saines avec les autres.

Quand on est seul, on a du temps à passer dans nos propres pensées. Ce sont souvent des moments de questionnements et de prises de décisions essentielles pour notre bien-être (si on prend vraiment le temps de s’interroger).

Au quotidien, entre le travail, la maison, les enfants ou le mari… on a du mal à trouver du temps pour soi, pour se questionner et faire le point. En effet, nos pensées sont constamment tournées vers les autres et ce qu’on appelle « la charge mentale » ne laisse pas de place à l’introspection.

Nous les femmes, nous sommes des expertes pour prendre soin des autres et les aimer. Mais comment pouvons nous prendre soin des autres si nous ne sommes pas en mesure de prendre soin de nous-mêmes ?

Peut-être vous demandez-vous comment il est possible de prendre soin de vous ?

Prendre soin de vous dans la solitude peut prendre plusieurs formes :

  • Un spa pour se détendre
  • Une séance de manucure
  • Une ballade dans un parc
  • Jouer d’un instrument
  • Lire
  • Méditer
  • Une séance chez un psychologue, etc

Bref, un moment pour soi, avec soi.

On abandonne pas les autres lorsqu’on cherche à prendre soin de soi. On les aide à découvrir qui on est vraiment.

3. Du temps pour mieux donner

On ne donne que ce qu’on a.

Si tu es constamment frustrée, mal dans ta peau, submergée parce que tu n’arrives pas à prendre soin de toi… Tes relations seront le reflet de ce que tu es capable de donner aux autres.

Prendre du temps seule, avec ta personne, te force à souffler et à mettre de l’ordre dans tes priorités à tous les niveaux.

Il n’y a qu’en prenant du recul que tu arriveras à donner du sens et la priorité aux choses. Tu seras alors plus en mesure de donner de ton temps, de ton amour, de ton affection aux choses et aux personnes qui comptent réellement.

4. Du temps pour mieux recevoir

Quand on est seule, on prend le temps de repasser certaines situations dans notre esprit. Dans le feu de l’action, on ne capte pas toujours tout.

Vous est-il déjà arrivé de réaliser a posteriori que untel vous a complimenté et vous ne vous en étiez pas rendu compte ? Ou que l’aide d’une personne avait été déterminante mais que vous étiez trop affairée pour le discerner…

La solitude permet de prendre du recul et d’apprécier les choses qui passent inaperçues. Vous savez, ces détails qu’on ne voit plus et qui font toute la différence.

Par ailleurs, la solitude permet de mieux entendre, mieux comprendre et mieux s’ajuster. Car lorsqu’on est au milieu de la foule, c’est plus compliqué.

C’est certain, tout le monde n’apprécie pas la solitude et ce, pour différentes raisons. Le but de cet article est de mettre en exergue les bienfaits de passer du temps avec soi pour mieux se connaître, mieux s’aimer et de ce fait, mieux aimer les autres.

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». C’est vrai. La solitude imposée et prolongée peut créer une sensation de mal être car, nous avons toutes besoin de combler un besoin d’appartenance à un groupe (voir Pyramide de Maslow). Mais quand elle est choisie, désirée et voulue, la solitude est un tremplin pour bonifier ses relations avec les autres.

Prenez du temps pour vous. Même s’il s’agit d’une heure par semaine, ou d’une journée par mois… Prenez du temps pour vous et avec vous. Vous ne pourrez aimer sainement qu’en étant consciente de la valeur inestimable que vous avez. Cette valeur pour laquelle un jour quelqu’un a donné Sa vie.

Je suis passionnée par les dons et talents déposés en nous. Je crois qu’on est tous uniques et que le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à l’Humanité c’est d’être pleinement soi. Mon credo ? Aider chacun à oser « être » quand « paraître » semble être la norme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ne laisse personne te minimiser en 2023

Prochain article

Rencontrer son âme sœur en 2023, c’est possible !

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.