Les 3 secrets d’un mariage épanoui selon Jean-Claude et Mireille Tshipama

4 minutes de lecture

Ils n’hésitent jamais à partager leur histoire d’amour, mais aussi d’amitié, qui remonte à l’université. Eux, c’est Jean-Claude et Mireille Tshipama. Selon le couple, si cette histoire d’amour a pu tenir, c’est parce que Dieu en est la fondation, mais aussi grâce à trois secrets pas compliqués à déchiffrer.

Le déclic

Il faut savoir qu’à l’époque, le père de Mireille était l’enseignant de Jean-Claude à l’université. Leurs parents se connaissaient, et comme celui-ci allait souvent chez son professeur pour recevoir des conseils, c’est comme ça qu’il a commencé à parler avec Mireille. On était pas encore à l’ère des réseaux sociaux !

Un jour, le jeune tombe malade et finit à l’hôpital, non loin de chez Mireille, qui venait régulièrement lui rendre visite. Et c’est là, sur un lit d’hôpital, que le déclic s’est fait. Pour elle du moins, puisque Jean-Claude, lui, n’avait pas encore tilté. Président de la jeunesse de son église, les gens commençaient à lui demander qui était cette jeune femme avec qui on le voyait si souvent. Et lui, en bon intellectuel, s’est mis à la regarder différemment, en cochant sa liste de critères. Tout semblait matcher. Le seul hic ? Ils n’étaient pas de la même région. Mais pour les parents de Jean-Claude, le critère le plus important étant la foi de Mireille, tout le monde a embarqué.

Des leçons pour la vie

20 ans plus tard, la flamme est toujours là. Jean-Claude et Mireille Tshipama tiennent à rappeler que dès le début de leur mariage, ils ont appris à vivre dans le contentement. Elle, nouvelle maman qui restait à la maison avec sa machine à coudre. Lui, cadre à Celtel depuis peu. Le soir à son retour du boulot, les amoureux prenaient le temps de se raconter leur journée. Une routine qui paye, disent-ils, car pour Jean-Claude, ce temps consacré à l’autre est un investissement, que l’on finit toujours par récolter, même après de nombreuses années de mariage.

Malgré ces beaux moments, le couple avoue avoir vécu des épreuves difficiles qui les a forgé, et dont les gens ne sont pas toujours conscients. Comme cette mise à pied à son premier travail, dont Jean-Claude a été victime sans explications. Mais le fait de ne pouvoir voyager pendant ces deux années, lui a permis de voir la naissance de ses enfants. De plus, il a été transféré à un autre service et est passé d’agent de service à la clientèle à manager d’une équipe de dix-sept, puis de centaines d’employés.

Mais aussi des défis et des décisions importantes. Comme celle de devoir démissionner d’un contrat en CDI au sein de sa boite pour un poste en Haiti (un CDD de 12 mois), sans savoir ce qui les attendrait par la suite. C’était difficile, mais possible avec la conviction divine. Grâce à ces pas de fois qu’ils ont dû prendre à chaque fois, c’est 74 pays visités en quelques années, 14 permis de conduire et 10 langues que Jean-Claude parle aujourd’hui.

Pour le couple, l’épreuve est un marchepied vers la promotion et la réussite.

3 secrets d’un mariage épanoui selon le couple Tshipama

  1. L’amitié : la cultiver, au-delà sentiment amoureux

On partage tout, on se dit tout. Et c’est ce qu’ils veulent nous faire comprendre au travers du premier chapitre de leur livre, qui parle du fameux déclic qui les a poussé à se mettre en couple. Pour un mariage épanoui il faut donc cultiver une belle dose d’amitié, développer une complicité, travailler à devenir amis, avec tout ce que ça implique : faire confiance à l’autre, lui laisser sa liberté, communiquer constamment et être honnête. L’amitié, au-delà du sentiment amoureux, permet à un couple de durer et de profiter de leurs moments passés ensemble.

  1. L’alignement : être des partenaires alignés à une seule vision, même lorsqu’on a des projets différents

Les projets individuels ne manqueront pas dans un couple, c’est pourquoi Mireille et Jean-Claude conseillent de définir ensemble un critérium de priorité : quel sera le projet prioritaire dans cette saison ? Qu’est-ce qui peut attendre ? Tout n’est pas bon à entreprendre sur le champ. Il faut également penser à l’équilibre familial.

Certes, en tant que couple, il est fréquent de ne pas pouvoir converger. Selon Mireille, certaines femmes se demandent souvent pourquoi épouser la vision de leur époux et oublier la leur. En réalité, le point est de travailler à une vision commune. Pendant 10 ans, Mireille s’est impliquée dans la vision de son mari, l’a suivi avec les enfants dans chaque pays où il allait. La vision de Jean-Claude était devenue sa vision. Celui-ci n’a pas hésité à en faire de même.

En réalité, il n’y a pas de projets supérieurs ou inférieurs. Il y a des projets à mettre ensemble, et des priorités à établir.

  1. Le soutien mutuel qui permet d’avancer, ensemble

En 2016, Jean-Claude démissionne du groupe Canal+ pour se consacrer à la vision de Zympala. Bien qu’étant le rêve de Mireille, Zympala est devenu un projet de couple. Pendant que sa femme développait ses compétences, Jean-Claude mettait au profit de l’entreprise son expérience en affaires. Cela leur a demandé 18 mois de travail acharné, qui ont payé. C’est ce soutien mutuel qui est essentiel pour s’épanouir dans le mariage, ensemble. C’est un travail d’équipe qu’il vaut la peine d’abattre, quitte à faire des sacrifices supplémentaires pendant un moment. On ne perd jamais rien à soutenir son époux.

Tout cela, ils l’abordent dans leur premier livre, Complices & Audacieux, une autobiographie qu’ils ont coécrit et publié en mars 2022. Un livre rempli d’anecdotes, de témoignages, de conseils et même de photos souvenirs, qu’il vaut la peine de découvrir.

Et vous, que pensez-vous de leur parcours et de ces secrets pour un mariage épanoui ? Rejoignez la discussion dans la section commentaires !

Écrivaine, Mentor, Chef d'entreprise et Rédactrice en chef de Blossom Magazine. J'aspire, à travers mes écrits, à inspirer chaque femme et à l'aider à s'épanouir dans tous ses aspects.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Quand la covid-19 vous pousse à reporter votre Mariage

Processing…
Success! You're on the list.
Total
21
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.