Mireille Tshipama : une Entrepreneure d’exception

3 minutes de lecture
1

Le mois de mars rime avec « Femmes à l’honneur ». À l’instar de la journée du 8 mars, qui met en avant les droits des femmes, nous vous présentons un portrait au caractère singulier. Dans un monde où le genre féminin est synonyme de conquérir sa liberté, Mireille Tshipama est une entrepreneure qui a bien réussi son pari ! Bien que l’industrie de la mode soit reconnue pour être l’une des plus exigeantes, elle réalise son rêve d’enfance à 36 ans, celui d’être une styliste reconnue et commercialisée dans plus de 16 pays.

UNE PASSIONNÉE DE COUTURE

Originaire du Congo Kinshasa, Mireille Mpéré a vécu une enfance joyeuse en Afrique, où elle a grandi au milieu d’une famille unie et harmonieuse. Mireille n’était cependant pas comme tout le monde: elle s’intéressait déjà, à l’âge de 13 ans, à l’assemblage des tissus, à la machine à coudre et aux couleurs. Son père discerne ce talent pour l’artisanat et l’oriente vers une formation de styliste après son secondaire. Une fois installée au Canada, elle renforce sa formation par une licence en gestion industrielle de la mode et un certificat en entrepreneuriat de HEC Montréal. Par sa résilience, elle continue d’évoluer avec excellence et travaille à faire évoluer ce talent au fil des années.

Soutenue et accompagnée par son mari, Jean-Claude Tshipama, elle crée Zympala en 2016, une entreprise canadienne spécialisée dans la confection de vêtements d’exception pour hommes et femmes.  À travers Zympala, Mireille a une mission : celle de communiquer la vie par ses créations. Elle décide alors de se créer une empreinte mixant les imprimés africains et la sobriété américaine. Depuis sa création, elle n’a cessé de faire des bonds, que ce soit en ouvrant sa boutique au Canada et au Congo, et a participé à de nombreux défilés.

MÈRE ET FEMME DE CARACTÈRE

Avant d’être entrepreneure, Mireille est une femme déterminée, qui a su garder sa vision au fil des années. Son rêve de devenir styliste ne rencontre pas l’approbation de tous dans une époque où les métiers d’ingénieurs, de docteurs ou les postes administratifs paraissent plus prometteurs. Mais s’il y a une chose dont elle a bénéficié tout au long de ce parcours, c’est la chance d’avoir un entourage qui l’encourage et partage avec elle ce rêve. Son mari Jean-Claude est une des personnes clés de ce parcours. Si elle y est arrivée, c’est grâce aux bonnes décisions qu’ils ont pu prendre pendant ces 20 années de mariage. Pour sa part, elle a su déceler les saisons de sa vie pour s’investir à juste titre dans son rôle d’épouse et de mère de trois enfants à qui elle consacre dix années de sa vie, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pendant ces dix années, la priorité pour elle est de soutenir la vision de son mari, celle de gravir les échelons d’une carrière professionnelle. Elle s’occupe de leur petite famille pendant qu’ils font le tour de 74 pays, devant s’acclimater à chaque fois aux langues et cultures différentes. Derrière son rôle de mère au foyer, elle continue de se perfectionner à la machine à coudre jusqu’en 2014. Son mari met alors une pause à sa carrière pour s’investir dans le projet de son épouse.

ENGAGÉE POUR SON CONTINENT

Mireille vit depuis plusieurs années en Amérique du Nord, mais cela ne l’empêche pas d’avoir un impact dans son pays d’origine, où les femmes sont confrontées à des difficultés sociales. Elle le fait à travers la fondation Zympala, qui mène des actions pour l’éducation des jeunes filles vulnérables et sans ressources. Elles bénéficient ainsi d’encadrement pour leur scolarité et leur foi, ainsi que de soutien matériel et financier.

STYLISTE MAIS PAS QUE

L’impact de Mireille Tshipama ne se limite pas qu’à la mode. Mars 2022 la voit s’inscrire au rang des auteures, aux côtés de son époux Jean Claude Tshipama. Leur premier livre Complices et Audacieux,  est un condensé de conseils inspirés de leur expérience de couple et de famille, pour guider les uns vers une vie réussie. Mireille a également hérité de la dévotion pastorale de son père, lui aussi pasteur. C’est une femme de foi qui s’investit au service de Dieu dans sa communauté en tant que pasteure à Impact Centre Chrétien.

Les femmes sont capables d’accomplir de grandes choses si elles ont une vision et savent s’abstenir des paroles qui leur disent qu’elles n’en sont pas capables. Voici ce qu’on peut retenir de cette femme inspirante. Mais surtout que par le travail, la persévérance et la foi, nous pouvons matérialiser nos plus grands rêves !

Je suis passionnée d'écriture, d'art et de leadership, ainsi qu'une creative entrepreneure qui s'investit dans l'éducation et l'épanouissement de la femme. Je mets mes passions au service d'autres femmes pour les impacter à vivre la meilleure vie à laquelle Dieu les appelle. Mon motto : "Build your own model of success"!

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Déborah Mutund : Une Entrepreneure Engagée pour le continent Africain

Prochain article

Hélène Bonhomme, la Fabuleuse au foyer

Processing…
Success! You're on the list.
Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.