Tu n’es pas assez ci, tu n’es pas assez ça…
À ta place, je ne me lancerais pas, c’est beaucoup trop compliqué…
Entendez-vous régulièrement ces phrases ?
Comment savoir si votre entourage vous minimise ?
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Mais nous vous proposons quatre pistes qui vous permettront de savoir si votre environnement est néfaste à votre éclosion.
- Vos réactions sont conditionnées à ce qui se dit ou pas de vous ou autour de vous…
Vous êtes-vous déjà retrouvée dans une relation ou un environnement dans lequel vous agissez en fonction de ce qui est dit de vous ? Toutes vos actions n’ont alors qu’un seul et unique but : ne pas froisser la personne en face quitte à ne pas vous exprimer, exprimer vos idées ou agir conformément à vos valeurs…
- Vous n’arrivez pas à être vous-même
Vous êtes une personne qui aimez rire. Cependant, en présence de untel, c’est impossible. Il « ne faut pas » que vous riiez car il / elle n’aime pas ça… Vous êtes incapable de pleinement être vous et vous jouez un rôle.
- Vous attendez constamment la validation des autres pour donner du crédit à vos projets
Vous avez beau croire en vos projets, tant que untel n’a pas validé, ce projet est sans intérêt… Si vous attendez une validation qui n’arrive jamais, il est probable que vos projets ne voient jamais le jour ! Attention !
- Vous avez constamment peur de vous exprimer alors que vous avez des choses à dire
Vous avez peur de dire « des bêtises » devant telle personne. Vous ne voulez pas vous sentir bête alors vous ne dites rien, vous acquiescez même si vous n’êtes pas d’accord. Vous minimisez constamment vos idées et vos sentiments car votre environnement vous a fait comprendre que tout ce que vous aviez à dire n’était pas à la hauteur…
Faux, faux, faux et totalement FAUX !
Ce que vous êtes et ce que vous dites est amplement et largement suffisant ! Les gens vous diminuent à cause de leurs propres limitations ! Et cette année, on change de fréquence !
Pourquoi se laisse-t-on minimiser ?
Les « raisons » de se diminuer peuvent paraître légitimes :
- Peur du rejet
- Peur de ne plus correspondre à un environnement / une communauté avec laquelle on est familière
- Peur de trop choquer, de trop bousculer
Mais les conséquences sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup trop préjudiciables !
Les conséquences
- Passer à côté de sa destinée
Nous avons toutes une destinée, une mission de vie, un projet de paix pour nos vies.
Je crois profondément que chacune, dans son couloir est appelée à faire de grandes choses… Mais comment serait-il possible que quelqu’un de minimisé puisse y parvenir ?
- Passer à côté de sa vie
Comme dit précédemment, agir conformément aux limitations que votre environnement vous impose, c’est refuser d’être soi-même. Autrement dit, c’est accepter de vivre une vie qui n’est pas la vôtre…
- Passer à côté d’opportunités
À trop vouloir faire profil bas pour ne pas choquer, vous passerez à côté de connexions, d’opportunités nécessaires à la réalisation de vos projets.
- Ne pas faire du bien aux autres
Chacun d’entre nous peut apporter quelque chose de bénéfique à son prochain. Être pleinement soi, c’est s’autoriser à apporter pleinement à l’autre les éléments qui vont pouvoir être une valeur ajoutée, une bénédiction dans sa vie.
- Remettre en question l’œuvre de Dieu !
Nous avons toutes été créées et choisies. Chacune de nos caractéristiques intrinsèques a été pensée. Se laisser diminuer, c’est renier ce qui fait la force de notre être : nous sommes créées par Dieu et à SON image !
Ainsi, n’oubliez jamais qui vous êtes et ne restez pas dans un environnement qui vous conditionne ou vous rabaisse en 2023.