10 Choses que la série Netflix « Self Made » Vous Enseigne sur l’Entrepreneuriat

La série Netflix « Self Made » (Fille de ses œuvres) est inspirée de faits réels qui ont constitué la vie de Madame C.J. Walker. Je dois avouer que ce nom est charismatique et porteur d’une élégance très notoire. Née Sarah Breedlove en 1867 de parents esclaves, son avenir semblait déjà tracé pour une carrière de blanchisseuse. Elle est reconnue aujourd’hui comme une figure symbolique de l’afro-féminisme et de l’entrepreneuriat féminin. Voici quelques points de la série à retenir de son histoire.

1. Croyez en vos rêves afin de vous réinventer

La vie est faite de rêves. Certains s’accomplissent et d’autres pas toujours. « …Il faut continuer à rêver, sinon votre âme meurt. » (Paulo Coelho). Pour être une entrepreneure, vous devez d’abord croire en vous et vos projets. Selon certains chercheurs, voir votre rêve s’accomplir repose sur votre aptitude à tenter l’aventure. « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous décourager. » (Walt Disney). On se pose la question à savoir pourquoi les frères de Sarah qui avaient appris la coiffure avant elle ne sont pas devenus des personnes dont l’histoire a influencé le monde. Lorsqu’elle a été déçue par de nombreux investisseurs, Sarah n’a jamais cessé de croire en elle-même face aux oppositions et aux résistances. Plus le rêve s’agrandit, plus vous trouverez la force et les ressources nécessaires dont vous avez besoin pour en faire une réalité.

Netflix

2. Ne vous limitez jamais dans l’atteinte de vos objectifs

Dans la même lancée que votre rêve, vos attentes en tant qu’entrepreneur cessent d’évoluer lorsque vous cessez de rêver ou que vous commencez à vous sous-estimer, à vous limiter. Ces rêves doivent être nourris par des efforts réels visant à atteindre les objectifs visés. Ce sont des efforts continus qui permettront de vous développer. La planification stratégique n’existait peut-être pas en tant que tel à cette époque. Il est tout de même important d’avoir plusieurs plans. Également, il ne suffit pas de rêver, mais de rêver grand.

3. Soyez patiente et persévérante

Ce sont deux qualités qui vont de pair. Si vous n’êtes pas patiente, vous ne pouvez pas être persévérante et vice-versa. Dans une atmosphère où l’esclavagisme et le racisme étaient très dominants, Sarah a réussi à atteindre ses objectifs. Entre 1904 (où Sarah devient une vendeuse commerciale pour Annie Malone) et 1913 où elle ouvre son centre de culture à Harlem, New-York (étape qui marque l’apogée de son succès avec l’aide de sa fille), il s’est écoulé une dizaine d’années avant de voir ce rêve prendre forme. Bâtir cet empire ne s’est pas fait en un seul jour. Plusieurs obstacles s’opposeront à vous, mais vous ne devez jamais vous décourager.

Netflix

4. Bâtissez un héritage et non une richesse

La plupart des personnes riches ont hérité leur fortune de parents décédés. Pourquoi dit-on « self-made » ? Car Madame CJ Walker est partie de rien pour bâtir cet empire. De même, les richesses se dissipent comme le vent. Mais l’héritage demeure ; voilà pourquoi on parle encore d’elle un siècle après son décès. Dans un monde capitaliste, faire de l’argent est sans aucun doute l’une des raisons principales de l’existence d’entreprise. Mais l’argent a une valeur très éphémère. Ce parcours commence par votre histoire, votre passion. Sarah a transformé son histoire en expertise. Cela fonctionne pour certains et pas pour d’autres. Mais il est important de vous rappeler que vos valeurs comptent aussi. S’approprier le nom de son ex-mari pour se réinventer était sa manière à elle de marquer sa présence. 

5. Entourez-vous des bonnes personnes et séparez-vous des personnes qui ne partagent pas votre vision

Freeman Ransom était un avocat et ami de Madam C.J Walker. Plus qu’un vice-président pour son entreprise, il a été pour elle un allié entièrement dévoué qui a contribué à son succès. Ne doutez surtout pas une seule seconde que Dieu est votre meilleur allié. Mais vous avez aussi besoin de personnes dignes de confiance capables de vous motiver, vous défendre, vous transmettre une compétence, et même de veiller sur vos affaires. J’aime beaucoup la phrase suivante : « Everybody needs someone to become somebody. », ce qui signifie que pour devenir quelqu’un, vous avez besoin d’une personne. Cela ne signifie en aucun cas que votre succès, avenir ou épanouissement dépendent de cette personne. Tout simplement que Dieu utilisera un homme ou une femme pour vous aider à avancer dans vos objectifs, à grandir et à accomplir votre mission. Veiller sur ses relations consiste aussi à se séparer de celles qui vous apportent tout le temps de la négativité et vous poussent à vous rétracter.

Netflix

6. Sachez déléguer les tâches mais ne faites pas aveuglément confiance 

Madame Walker a commencé son empire toute seule, mais pour aller encore plus loin, elle avait besoin d’alliées. Un seul doigt ne peut pas laver le visage, mais les cinq doigts de la main sont efficaces ensemble, comme dit le proverbe. Elle a su discerner le meilleur moment pour entraîner des cultivatrices de beauté qui pourraient l’aider à étendre son empire et la représenter ainsi dans chaque ville du pays. Seulement, vous devez toujours être prêt à réagir face à d’éventuelles trahisons car nul ne maîtrise le cœur de l’homme (cf: la trahison de l’une de ses meilleures vendeuses Dora Larie, qui a voulu lui couper l’herbe sous le pied en s’associant avec sa rivale Addie Munroe).

7. Investissez dans votre formation professionnelle et soyez ouverte à de nouvelles opportunités

Il y a forcément beaucoup de choses que la série ne nous raconte pas. Mais Mme CJ Walker s’est fait former dans la coiffure et l’entretien du cheveu crépu auprès de ses frères qui avaient déjà eu à œuvrer dans des entreprises pour soins capillaires. Elle a aussi fait de multiples tests sur ses propres cheveux avant de le proposer à d’autres. Que ce soit en terme de produits ou de services, il est très important de faire des tests (par vous-mêmes, des proches, des inconnus, etc…), et des études de marchés afin d’éprouver la faisabilité et l’efficacité du produit ou du service. Transitionner de Indianapolis à New-York sans hésitation est une décision très importante qui n’a pas été décevante. Le risque était très énorme ; mais cette femme a investi tout son argent car elle croyait en son projet. La gestion du risque dans vos affaires est relative à votre détermination. Parfois, les premiers essais peuvent être moins satisfaisants. Considérez que ce sont des opportunités d’apprendre et de voir les choses sous une nouvelle perspective.

8. Ne négligez pas votre santé

Étant déjà atteinte d’une insuffisance rénale, Madame C.J. Walker est morte d’hypertension. Malheureusement, on ne saura jamais si elle aurait vécu plus longtemps en écoutant les recommandations de son médecin. On peut clairement remarquer cette même obstination chez les entrepreneurs, parfois en dépit de leur santé. Ils ne vivent souvent que pour leurs projets et il est parfois c’est difficile de prendre une pause. Le business c’est bien, mais la santé est un trésor que même l’argent ne peut pas acheter. Mettre en gage toute son énergie dans un projet est admirable, mais ménager sa santé pour en bénéficier plus longuement est une meilleure décision.

Netflix 

9. Établissez des limites entre le business et la famille

« Don’t get your honey where you get your money ». Cette phrase signifie en d’autres termes « N’associez pas le business au plaisir, faites la différence entre les affaires et la vie personnelle. » Cette réplique du beau-père de Madame C.J. Walker m’a beaucoup marquée. En effet, établir des limites entre ces deux entités permet de maintenir un équilibre sain nécessaire au développement personnel et professionnel selon nos besoins. Comme vous le savez, il y a un temps pour toute chose. Si les affaires empiètent sur la vie de famille ou vice-versa, il y a de fortes chances qu’un jour ou l’autre, vous deviez faire un choix. Par exemple, certaines femmes entrepreneures ont la chance d’être soutenues par leur mari et vice-versa ; l’entreprise peut même être familial ; mais chacun doit prendre sa place et jouer son rôle. Car au-delà de l’argent, la famille reste très importante.

10. Voyez vos (futurs) employés comme plus qu’une simple main d’œuvre

Ayant atteint près de 25 000 agents commerciaux en 1919, Madame CJ Walker n’a pas hésité à reconnaître la valeur de ses employés face à un contrat qui devait la rendre internationale et lui rapporter beaucoup d’argent par la suite. Les clients font la publicité d’un produit et les employés font la réputation d’un employeur. Il est important de reconnaître la valeur ajoutée que les travailleurs apportent à votre entreprise. Je parie que l’histoire de Sarah aurait été différente aujourd’hui si elle avait choisi l’argent au lieu de prioriser des employés qui au final, ont fait sa force.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette série ? La #conversation continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande