Photo De Femmes Qui Se Parlent

Nouvelle saison ? Pourquoi il est important de classer vos relations

/
3 minutes de lecture

Vos fréquentations ont le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux. Ce raccourci est un peu simplet ? Et pourtant, le choix des personnes que vous gardez ou non dans votre cercle n’est pas anodin : il est même déterminant. 

Tout au long de notre vie, nous rencontrons des personnes que nous classons consciemment ou non dans des cercles. Nous en avons relevé quatre : les intimes, les partenaires, les connaissances et les toxiques. 

Vous n’êtes pas toujours décisionnaire dans le choix des personnes qui entrent dans votre vie. C’est  le cas par exemple de votre famille et vos collègues. En revanche, vous avez la capacité de décider  qui vous laissez s’installer.

Pourquoi il convient de faire le tri dans ses relations ?  

Parce que vous changez  

#NoNewFriends. Avez-vous déjà vu ce hashtag ? Certains ont la grâce d’avoir des amis de très  longue date qui partagent, au fil du temps, les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Soyez reconnaissante si c’est votre cas ! Cependant, il arrive qu’au fil du temps, nos « amis » de longue date ne soient plus tout à fait sur la même longueur d’onde que nous sur des sujets fondamentaux. Cela peut notamment conduire à des disputes incessantes, des remarques désobligeantes, un sentiment de supériorité… Ça devient vite invivable ! Dans ce cas, la solution la plus sage serait de limiter ses interactions.  

Attention, le propos n’est pas de mettre de côté des personnes sous prétexte que vous êtes  différents. Il s’agit plutôt de limiter les relations basées sur des comportements néfastes pour l’un et/ou l’autre. Dans ce cas, le temps n’est plus un argument pour continuer à être intimes.  

Les personnes qui vous entourent ont une influence sur vous  

« Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ». Lorsque nous fréquentons souvent une personne, assurément, nous développons des similarités. Avez-vous remarqué que vous avez les mêmes expressions que les personnes que vous fréquentez le  plus ? Ou encore que vos goûts (vestimentaires, culinaires, olfactifs…) changent plus ou moins légèrement pour se « coller » à ceux que vous aimez et fréquentez ?

Prenons un exemple. Si vous fréquentez un végétalien, d’une façon ou d’une autre, vous apprendrez  à manger des choses que vous ne mangiez pas avant. Vous découvrirez de nouvelles saveurs et en  apprécierez certaines. Au point où dans votre quotidien, certains ingrédients pourraient faire leur  apparition ! C’est très  insidieux et vous ne le remarquerez pas tout de suite…  

Les personnes qui vous entourent influencent votre trajectoire de vie

Pour poursuivre le propos, si les personnes qui vous entourent influent sur vous, il est évident que  sur le long terme, ils peuvent avoir un impact sur votre vie… C’est logique.  

Ce que vous êtes aujourd’hui forme la personne que vous serez demain. Si vous vous entourez de  personnes qui ont une « bonne influence » sur vous, votre trajectoire de vie en sera positivement impactée ! Le contraire est valable mais dans les deux cas, le choix vous revient. 

Les personnes qui vous entourent ont le pouvoir de vous détruire  

Connaissez-vous des personnes qui ont fréquenté des pervers narcissiques ou des personnalités  hautement toxiques ? La dépression est parfois le fruit de relations malsaines et peuvent, dans des  cas extrêmes, pousser vers le suicide. Vos fréquentations peuvent vous détruire.  

Vous l’aurez donc compris, les personnes que vous fréquentez de façon régulière sont très très  importantes pour votre vie. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de réaliser un tri dans vos  cercles. Sachez à qui vous pouvez vous confier (les intimes), avec qui vous pouvez travailler (vos  partenaires), avec qui vous pouvez échanger ponctuellement (vos connaissances) et les personnes que vous devez éviter (les toxiques)… C’est un signe de maturité et cela évitera bien des désagréments !

Comment faire ce tri ?  

Des techniques, il y en a plusieurs. Mais en tout temps, soyez respectueuse, transparente et  bienveillante. Ne cherchez pas à rabaisser les autres en leur faisant comprendre qu’ils ne sont pas à  la hauteur de vos attentes. C’est faux. Personne n’est parfait, et même si cela n’a pas été dit plus  haut, sachez que vous aussi pouvez être toxique pour quelqu’un.

La vie est faite de saisons. Tout le monde n’est pas amené à toutes les traverser avec vous. Faites  preuve de sagesse et de clairvoyance et vous rencontrerez sur votre chemin des personnes qui, d’une façon ou d’une autre, contribueront à ce que vous soyez « heureuse », et dont vous contribuerez au bonheur.

Je suis passionnée par les dons et talents déposés en nous. Je crois qu’on est tous uniques et que le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à l’Humanité c’est d’être pleinement soi. Mon credo ? Aider chacun à oser « être » quand « paraître » semble être la norme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Changement de cap : Acceptez de laisser partir certaines relations

Processing…
Success! You're on the list.
Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.