5 Raisons pour lesquelles Vous vous sentez toujours Fatiguée

Charles Deluvio, Unsplash

Votre corps est un ensemble de mécanismes, de systèmes et de structures interreliées qui fonctionnent entre eux visant à la viabilité d’un équilibre sain. La santé physique ou morale du corps humain dépend de notre capacité à maintenir cet équilibre dans le corps humain. Vous vous couchez tôt mais chaque réveil représente un défi répété, et vous n’arrivez pas à avoir l’esprit alerte. La durée de votre sommeil ne semble jamais suffire à vous reposer. Les états de fatigue excessive peuvent avoir plusieurs causes médicales ou personnelles.

  • L’alimentation déséquilibrée

La nourriture est le premier médicament, mais elle peut aussi s’avérer un poison. L’alimentation est la première cause de fatigue, car ce que nous mangeons se reflète automatiquement sur notre apparence extérieure et intérieure. Saviez-vous que manger trop de salade pouvait donner le mal d’estomac ? Le corps humain a besoin d’une portion égale de glucides, de protides, de lipides, etc… Par alimentation équilibrée, on entend ne pas privilégier l’une de ces composantes plus qu’une autre. Par exemple, bien que le sucre naturel donne de l’énergie, un excès rend le corps lourd. De même, les sucres artificiels et les aliments gras sont aussi des suceurs d’énergies. Donc il vaut mieux maximiser sur une portion rationnelle de fruits pour remplacer les sucres artificiels. Bien évidemment, une crise ou instabilité dans l’alimentation cause des carences alimentaires. Les carences en vitamines, calcium et fer par exemple fragilisent vos os et augmentent la fatigue. Par ailleurs, l’arrêt brusque des substances caféinées affaiblit aussi les facultés mentales, car le corps était déjà habitué à être stimulé par la caféine.

  • Le stress et les pensées négatives

Le bon fonctionnement de votre corps est également lié à la santé de votre cerveau. Étant le siège des pensées, le cerveau a besoin de positivité. L’être humain a en moyenne 60 000 pensées par jour dont 48 000 peuvent être négatives. Les pensées négatives déclenchent l’adrénaline qui provoque le stress. Le stress produit une humeur dépressive qui affecte d’abord l’esprit. Si l’esprit n’est pas motivé, le corps ne peut rien accomplir. Éventuellement, ce cycle provoque des maladies et affaiblissent davantage le système immunitaire. Il est impératif de veiller sur ses pensées. C’est un défi personnel et quotidien de pouvoir dominer sur ces pensées négatives.

  • La déshydratation

L’eau est indispensable à la vitalité de l’organisme. Beaucoup de personnes négligent de boire en moyenne 2 à 3 litres d’eau par jour. Ils ne savent pas à quel point ils ont tort. Plusieurs études ont démontré qu’une déshydratation chronique affecte l’humeur, augmente considérablement la fatigue et diminue la vigilance. Depuis le début du confinement, j’ai décidé de relever un défi personnel, qui est de boire au moins deux litres d’eau par jour. Je sens déjà mon cœur plus léger. Je me contentait auparavant de boire un litre par jour, mais l’eau aide le système digestif et rénal à éliminer tous les déchets de votre corps.

  • Le manque d’exercice physique

Être constamment en activité physique aide à booster la circulation sanguine et à stimuler le système nerveux. Il est connu de tous que l’exercice physique a beaucoup d’avantages. L’activité physique libère des endorphines et de la sérotonine, qui aident à améliorer votre humeur. De plus, l’exercice physique peut constituer une bonne façon de gérer et diminuer le stress ou l’anxiété. C’est utile pour tourner son attention vers quelque chose de positif, vous permettant de garder la tête froide et de lutter contre ce stress qui consume votre énergie. Aussi, elle aide à maintenir une bonne santé mentale ; à améliorer le sommeil ; augmente la solidité des os ; favorise le maintien d’une bonne masse musculaire. Enfin, elle invite les capacités physiques à devenir plus indépendantes et autonomes plus longtemps. Enfin, elle améliore l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau. On ne parle pas forcément des sports très intenses. Il s’agit de commencer même avec des petites activités qui vous permettront de bouger le plus longtemps possible. 

  • Les insomnies ou l’abus du sommeil

Le corps humain a besoin d’un maximum de 9 heures de sommeil par jour. Pour ceux qui ont des journées très longues et des nuits très courtes, ils souffrent parfois d’un « décalage horaire social ». Cela signifie que ces personnes pensent souvent pouvoir rattraper leur manque de sommeil de la semaine durant le weekend ; ce qui est scientifiquement impossible. Ainsi, le fait de dormir plus que la normale pendant le weekend vous rendra encore plus exténuée lorsqu’une nouvelle semaine fait son apparition. Beaucoup de gens ont le sommeil entrecoupé pendant la nuit. Cela peut être dû au stress ou à plusieurs autres facteurs qui doivent être traités plus sérieusement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande