Comment créer votre Entreprise en étant Salariée

IStock

Pourquoi vouloir créer une entreprise quand on a un emploi bien rémunéré ? Voilà une interrogation à laquelle l’expression « le cœur a ses raisons que la raison ignore » devrait suffire comme réponse. 

Si vous voulez vraiment créer votre entreprise, vous devriez savoir que c’est un vrai défi, un marathon ! Voici deux ingrédients indispensables : votre temps et votre argent. Il faut investir ses biens et s’investir soi-même, donc son temps, ses forces, ses émotions, son cœur… Et que reste-t-il à offrir à un employeur s’il faut mettre tout ceci dans un nouveau projet ? Si avec tout ce tableau plutôt effrayant votre réponse reste « Oui je la veux cette entreprise ! », alors faites-le ! Vous êtes sûrement une personne motivée, décidée dans votre cœur et rien ne peut vous résister ! 

Oui c’est possible de créer son entreprise tout en travaillant à plein temps pour quelqu’un d’autre, mais il vous faudra faire différemment.

  • Trouvez un leitmotiv, cette phrase que vous allez vous répéter à chaque fois que les défis se présenteront. Il peut s’agir d’un rappel dans votre agenda électronique, d’une déclaration dans votre vision board, d’un ami gardien de votre objectif annuel qui vous le rappelle… bref il faut trouver des astuces pour rester focused ;   
  • Apprêtez-vous à faire des sacrifices, acceptez de payer le prix, de changer certaines habitudes. Après tout, vous aurez 24 heures par jour et votre boulot vous prendra toujours un minimum de 8 heures par jour. Il faut donc « créer du temps » pour ce projet. Et le temps, il y en a toujours pour ce qu’on aime. 
  • Soyez amoureuse de votre idée d’entreprise. Un jeune homme, qui a réussi à relever ce défi de créer son entreprise tout en étant employé, dit qu’il faut être amoureux de son projet. Imaginez qu’après une année de solitude, rythme boulot-dodo, vous tombiez amoureuse d’un charmant gars ! Allez-vous tout de suite démissionner pour trouver du temps à passer avec votre prince ? Bien sûr que non !  Vous allez vous découvrir une expertise cachée de gestionnaire de temps, réduire votre temps de sommeil, de réseaux sociaux, reprioriser vos relations, vos hobbies, éviter les heures sup… tout sera mis en marche, parfois sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte, pour parvenir à dégager 2 heures de plus pour lui ! Et si ce « lui » était cette entreprise que vous désirez tant créer ? 

Par le passé, j’ai personnellement réussi à rédiger un plan d’affaires hautement primé tout en travaillant pour un autre employeur. C’était une belle expérience. Je travaillais dans une usine et le bus de l’entreprise me déposait chez moi vers 18 h 30. J’avais un mois de compétition et comble de malheur, il n’y avait pas d’électricité en soirée chez moi en cette période. Je reprenais donc un taxi pour aller chez une copine travailler jusqu’à 21 h. Je l’ai fait durant un mois pour pouvoir décrocher ce prix.

Giphy

Considérez d’autres options 

Si votre entreprise commercialise des services liés aux nouvelles technologies, les soft skills par exemple, il est toujours un peu plus facile de se lancer dans cette aventure. Vous pouvez aussi devenir investisseur dans les entreprises des autres ou même devenir intrapreneure, c’est à dire développer un projet pour votre employeur. Ceci vous permettra de garder votre contrat tout en travaillant sur une thématique qui vous passionne.

Ils l’ont fait…    

Excellent est un époux et père de famille qui a connu un parcours en dent de scie avant de se décider à se consacrer enfin à son entreprise. Il nous partage comment s’est passé sa transition d’employé à temps plein, à chef d’entreprise : 

« En 2012, j’étais journaliste et je gérais le département marketing à temps plein dans une radio. J’avais des connaissances que je ne donnais pas, qui n’étaient pas mises en évidence là où j’étais, donc je proposais mes prestations à d’autres entreprises en tant que consultant, durant le weekend ou pendant mes jours de congé. C’est ainsi que j’ai créé mon entreprise. Comme je n’avais pas de temps pour m’en occuper, j’ai engagé une équipe de personnes que je payais sur base des marchés gagnés. Par la suite, j’ai changé d’employeur mais continué à gérer ma boîte à distance. Du coup, l’équipe que j’ai formée travaillait sur les projets et m’envoyait des rapports que j’analysais les weekends ou durant mes heures de pause. J’ai fini par décrocher un emploi dans une banque. J’étais très occupé et j’ai dû apprendre à déléguer, à laisser les gens tout faire seuls; j’avais très peu de temps pour pouvoir valider ce qu’ils faisaient et voilà le premier défi : vous n’avez pas le temps de donner le meilleur de vous-même mais en même temps, vous avez une opportunité de déléguer, de former des gens à faire les choses comme vous le voulez. Le deuxième avantage, c’est que j’ai appris à m’inspirer de mes employeurs en regardant comment ils agissent avec leurs employés et ainsi le dupliquer. Cela m’a donné de bonnes notions de gestion. En 2019, je suis enfin parti me consacrer à temps plein à mon entreprise. »

Excellent a fini par démissionner pour se consacrer uniquement à son entreprise de communication avec à la clé un gros contrat pour assurer la communication de cette banque, qui fut son dernier employeur. 

Vous aussi, vous pouvez le faire. Alors, acceptez ce parcours atypique et rendez-vous au sommet !

15 comments
  1. Très très bon article franchement. Je l’es avalé je t’assure. Il est super bien écris, facile à lire et à comprendre. Tu as illustré le comportement d’une jeune femme qui rencontre un prince charmant c’était super cool. Moi j’ai remplacé charmant prince par super TRESOR. Courage à toi.

  2. Article beaucoup beaucoup insimpirant. Courage à nous tous entrepreneurs encore employé pour arriver au sommet. Merci Chantal.

  3. C’est un meilleur article, je félicite Excellent qui a pu réussir à créer son propre entreprise étant employé ailleurs. Moi, je l’ai essayé à maintes reprises mais, ça n’a pas marché.

  4. Merci pour l’article et j’ai deja essayé une fois,j’avais pas le temps de faire la suivie…

    1. Merci de votre commentaire Jeanne Ngala. J’aurais voulu en savoir un peu plus. Votre entreprise a dû fermer par manque de suivi?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blossom Magazine recommande