Audace au féminin présente la 4e édition du Salon International de la Femme Noire

5 minutes de lecture

Le Salon International de la Femme Noire s’est déroulé en ligne, du 28 au 30 mai 2021, sur le compte Facebook Audace au Féminin. Des femmes noires d’un peu partout étaient présentes sur la scène : Haïti, France, Amérique du Sud, Afrique sans oublier le Canada.

« Plus qu’un évènement, c’est un mouvement ! »

– La Directrice générale

Audace au Féminin est une organisation à but non lucratif basée à Montréal (Canada). C’est une idée innovatrice de la fondatrice, Dorothy Rhau, soutenue depuis 2018 par plusieurs femmes visionnaires qui constituent le comité d’organisation : Christelle Mokoko, Joeline Jean-Claude, Catherine Kamtchueng et Leona Carthy. Leur mission est de célébrer la femme noire et son influence à travers le temps et les générations. Cet évènement d’envergure insuffle une dose d’estime et de dépassement de soi dont toute femme noire a besoin afin d’accomplir ses ambitions.

Dorothy Rhau, entourée de son équipe, au SIFN édition 2021.

La programmation

Cette année, le thème choisi était : « Femme phénoménale », avec plus de 50 intervenants, 20 panels et ateliers. 

La rubrique Femme phénoménale a permis à l’audience de découvrir plusieurs femmes noires acharnées dans leur travail mais dont les œuvres sont encore inconnues. Parmi les sujets abordés, on retrouvait entre autres : le combat contre le racisme, l’intégration et l’insertion socio-professionnelle de la femme noire, l’entreprenariat féminin, la gestion des finances, l’économie, la violence conjugale, la femme noire et la politique. En choisissant des prestataires uniquement black owned comme Marilyn Signature, les organisatrices ont souhaité démontrer l’importance pour les femmes noires de se soutenir entre elles.

La clôture phénoménale : Le Prix Viola Desmond

Avez-vous déjà entendu parler de Viola Desmond? Femme audacieuse, elle a révolutionné l’image et la place de la femme noire au Canada. Si vous prenez un billet de 10 dollars canadiens, vous la reconnaitrez certainement. Son combat pour les droits civiques des communautés noires a inspiré le comité du SIFN à instaurer un prix en son honneur. Ce prix souligne l’apport d’une femme noire phénoménale qui a ouvert la voie par son travail, ses convictions et sa persévérance. Il vise aussi à motiver les jeunes femmes noires à se positionner dans la société.

Augustine Jean, récipiendaire du prix Viola Desmond

Cette année, la récipiendaire de ce prix n’était nulle autre que l’Honorable Augustine Jean. De gardienne d’enfants à ministre du Cabinet et vice-présidente du Parlement fédéral, elle a gravi les échelons et brisé des mythes sur la femme noire. Elle est également à l’origine de la reconnaissance du mois de février comme étant le mois de l’histoire des Noirs au Canada. Un parcours inspirant.

Sans oublier la contribution de la chef d’orchestre Glass Marcano et de la militante et activiste Assa Traoré, depuis Paris, France, qui met en lumière la justice pour tous à travers le combat qu’elle mène pour son défunt frère, Adama Traoré. #lecombatcontinue

Une découverte enrichissante ! Dorothy Rhau et son équipe vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une 5e édition, avec plus de découvertes, de célébrations et d’émotions.

#jesuisphenomenale

#iamphenomenal 

Crédits photos : Audace au Féminin, 2021.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Nollywood Week Festival : une première sélection virtuelle

Prochain article

Mozaik 2 Destinées : le coup de cœur de l’été !

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.