Unsplash

Introvertie ? Voici comment vous faire des amis

3 minutes de lecture

Les relations humaines et précisément les amitiés sont de réels réservoirs de joie et de réconfort dans lesquels on puise de la force pour mieux affronter la vie. Cependant, la création de ces liens amicaux peuvent représenter des défis pour les personnes introverties, de sorte à les mettre à l’écart et les enfermer dans leur bulle. Pourtant, la présence de ces épaules sur lesquelles s’appuyer est essentielle. Si vous êtes une introvertie, nous allons voir comment vous pouvez briser la glace et expérimenter une vie sociale riche.

  • Une introvertie, c’est quoi ?

L’introversion n’est pas un défaut mais un trait de personnalité comme tout autre, porté par plus d’un tiers de la population mondiale. 

Elle se manifeste par : 

  • la préférence pour les conversations approfondies plutôt que les banalités
  • la tendance à se réfugier dans un coin, dans les grands rassemblements
  • L’attraction pour les métiers plus créatifs et individuels, où le souci du détail est important
  • une sensibilité à la distraction mais efficace face à l’ennui quand ils sont seuls.
  • L’introversion n’est pas une fatalité

Bien que la société ait créé un environnement social favorable aux personnes extraverties, les introverties ne sont pas des êtres inférieurs aux autres et sont aussi bien plus indispensables dans les relations et les groupes. Dans un premier temps, il serait avantageux de vous connaître et de savoir si vous êtes plutôt de caractère introverti à travers un test de personnalité par exemple. Cela permet de mieux vous connaître, de ne pas être complexée par votre façon de réagir et de faire la différence entre l’introversion et la timidité.

Mieux se connaître permet aussi de faire de sa personnalité une force. Quand on est introvertie, c’est possible de se faire des amis. 

  • Entretenez vos relations

Les personnes introverties se ressourcent quand elles passent du temps seules avec elle-mêmes et la compagnie des autres leurs demandent beaucoup d’énergie. Ce qui signifie qu’elles n’ont pas toujours envie d’être en présence des autres et qu’il va falloir le faire de façon résolue et volontaire. Cela commence par entretenir les relations que vous avez déjà. Décidez volontairement d’écrire pour prendre des nouvelles, appelez un membre de votre famille, rendez visite à une amie; cela renforce les liens déjà établis et constitue des premiers pas pour sortir de votre zone de confort.

  • Intégrez des groupes sociaux

Se retrouver avec des personnes avec lesquelles on a les mêmes centres d’intérêts est un cadre idéal pour les personnes introverties : elles aiment les conversations profondes qui touchent les aspects importants de leur vies. Des groupes, associations ou clubs à intérêts sont des cercles de partages qui suscitent inévitablement en elles la volonté de s’ouvrir, surtout quand le centre d’intérêt est un sujet qui passionne. Ce sera le lieu où, vous allez exprimer votre différence avec liberté, sortir de votre cocon. Ici, vous pouvez aussi oser aller vers l’autre pour connaître son prénom et faire l’effort de le retenir, apprendre à connaître les autres de façon désintéressée.

 

  • Mettez-vous au défi

Et comme pour sortir de toute zone de confort, il faut vous donner des défis. Et si on arrêtait de se voir soi uniquement pour s’intéresser au moins une fois  par jour à l’autre, à celui ou celle à côté de nous?  C’est l’occasion de faire un exercice social qui nous emmène vers l’autre pour une raison positive : prêter un coup de main à une personne qui semble en avoir besoin, complimenter quelqu’un de façon sincère, dire bonjour et bénir la journée d’une personne, offrir un sourire, s’ouvrir à une conversation et donner son avis de façon gentille. Ce sont de petits gestes qui font la différence. 

Nous avons toutes de la valeur et une personnalité unique. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise personnalité. Seulement avec un peu d’effort et de la volonté, il est possible de se perfectionner et de mener une vie équilibrée tant sur le plan social qu’à tous les niveaux.

 

Je suis passionnée d'écriture, d'art et de leadership, ainsi qu'une creative entrepreneure qui s'investit dans l'éducation et l'épanouissement de la femme. Je mets mes passions au service d'autres femmes pour les impacter à vivre la meilleure vie à laquelle Dieu les appelle. Mon motto : "Build your own model of success"!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Prochain article

De nouveau Célibataire après une Rupture, comment guérir de votre Relation passée ?

Total
1
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.