Semaine de 4 jours de travail : opportunité ou dérive ?

4 minutes de lecture

Qui n’a jamais rêvé d’aménager son temps de travail hebdomadaire, pour être plus proche de sa famille afin de passer des moments de qualité, prendre du temps pour soi, en encore pour réduire sa consommation de carburant ?

Cette nouvelle perspective d’organisation du travail promet tant d’avantages, mais aussi des inconvénients dont il va falloir tenir compte.

Concrètement, la semaine de 4 jours est un dispositif conduisant à travailler 4 jours dans la semaine au lieu des 5 habituellement. Cet aménagement a été pensé par Pierre LARROUTUROUS en 1993, homme politique français spécialisé dans les questions d’économie (source : pierre-larrouturou.eu)

L’idée est partie d’un constat : l’évolution de la technologie et de l’informatique, des machines intelligentes de plus en plus performantes, permettent de réaliser moins d’effort humain, en moins de temps, tout en gagnant en productivité.

Dans ce contexte très bénéfique, pourquoi hésiter à adopter ce nouveau dispositif ?

La réponse est claire. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de sauter le pas. Certaines entreprises ont choisi sagement de réaliser un projet pilote, c’est-à-dire d’effectuer différentes phases d’expérimentation avant d’adopter ce rythme de travail. Regardons de plus près les résultats.

Dans l’ensemble, les avis divergent mais restent assez positifs et encourageants. Pour les salariés les avantages sont nombreux, mais ce dispositif n’est peut-être pas fait pour tous les foyers.

  • Premièrement, cela entraine des journées plus longues 

Si certaines entreprises acceptent de réduire les heures de travail à raison de 32h sur 4 jours, les autres rallongent les heures soit 39h condensées sur 4 jours, c’est assez intense !

  • La réorganisation familiale peut s’avérer compliquée 

Avec des journées rallongées, il ne sera sans doute moins aisé pour vous d’aller récupérer vos enfants à la sortie des de l’école.

Certes vous avez un jour supplémentaire dans la semaine pour pouvoir profiter de vos bout d’chou, mais avec le risque de les voir moins les autres jours.

  • En contre partie, plus de temps pour soi et sa famille 

Avec cette journée supplémentaire, c’est peut-être l’occasion de mieux s’organiser dans la gestion du foyer (organisation des repas, du linge…), caser des rendez-vous médicaux, s’inscrire à une activité physique et sportive… bref, c’est l’occasion d’atteindre un rythme de vie moins stressant et beaucoup plus équilibré au quotidien.

  • Enfin utiliser ses congés à juste titre (se reposer) !

Les organismes administratifs ont des horaires bien définit, il est souvent nécessaire de poser une journée de congé pour effectuer une démarche administrative personnelle comme un rendez-vous au centre des impôts, à la banque, ou encore un passage en mairie. Grace à la semaine de 4 jours, vous ne serez plus obligé d’utiliser vos congés pour réaliser ces missions. Vous profiterez donc de ce jour supplémentaire pour obtenir un équilibre entre votre vie professionnelle et vie personnelle.

Alors qu’en est-il du point de vu de l’employeur ? Quel intérêt as-t’il à accorder ce type d’aménagement à ses collaborateurs ?

La mise en place de la semaine de 4 jours comporte de nombreux avantages en terme de productivité et de recrutement, mais aussi des inconvénients qu’il va falloir anticiper au risque de déstabiliser la croissance de l’entreprise.

Un atout majeur de recrutement 

Compte tenu de la crise sanitaire de la Covid 19, nombreuses sont les entreprises ayant du mal à recruter. La semaine de 4 jours serait donc un moyen d’inciter les candidats à postuler sur les offres d’emploi, qui mettent en évidence ce dispositif.

Des salariés beaucoup plus motivés et productifs

En effet, il s’avère que des salariés ont pu ressentir un peu plus de pression car certaines entreprises peuvent imposer une charge de travail importante à réaliser dans un laps de temps court. Cependant, le fait de ne travailler que 4 jours dans la semaine produit une coupure suffisante permettant de générer un « lâcher-prise » afin de recharger les batteries et ainsi repartir de plus belle pour le plus grand bonheur des entreprises qui voient donc leur productivité augmenter.
L’enjeu ici est de préserver son équilibre personnel, en refusant les situations de stress liées au manque de temps potentiel, et ainsi prévenir tout risque de burn out.

Cependant, cela implique une réorganisation managériale

La mise en place de ce nouveau dispositif peut s’avérer être très challengeant pour l’employeur.

L’idée est d’accompagner les collaborateurs dans cette réorganisation en leur offrant les moyens de pouvoir continuer à être efficace dans leur travail. Cela passe notamment par l’utilisation de nouveaux outils tels qu’un planificateur de tâches, un calendrier d’équipe ou encore des outils de suivi de l’activité (tableau de bord…).

En outre, il est primordial de tout mettre en œuvre pour garder du lien entre les équipes et éviter toute rupture sociale et le phénomène d’isolement. Des astuces simples peuvent y contribuer : le rituel du déjeuner d’équipe 1 fois par semaine ou encore l’organisation d’un afterwork en fin de mois. Autant de moments informels, permettant de d’instaurer une nouvelle dynamique de cohésion de groupe.

Inévitablement, un impact sur la continuité de l’activité

Il est important d’anticiper la mise en place de ce dispositif au sein de l’entreprise. Un plan d’action est vivement recommandé, notamment en instaurant le principe de binôme ou de trinôme, afin d‘assurer une continuité de service nécessaire à la productivité de l’entreprise.

Pour finir, le monde de l’entreprise et du travail évolue, et nous devons être prêt à ces changements, afin de ne pas les subir. Les différents points abordés nous ont éclairés sur cette nouvelle tendance du travail hybride. Malgré les nombreux avantages énoncés, il est important de s’interroger avec lucidité sur notre capacité à travailler dans ces conditions de manière pérenne.

Le challenge étant d’emboîter vie professionnelle et vie personnelle, tout en veillant à son bien-être, dans le but d’atteindre un épanouissement au quotidien.

Et vous, semaine de 4 jours ou pas finalement ? Parlons-en dans les commentaires.

Trentenaire et bien décidée à vivre heureuse malgré les épreuves, je t'invite le temps d'une pause café à découvrir mes écrits. Ma transparence te laissera connaître mon coeur et mes grandes interrogations. Mon plus grand désir ? Que tu prospères à tous égards !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Comment optimiser mon profil Linkedin pour développer mon réseau professionnel

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.