Pour sa propre santé mentale, Simone Biles se retire de la compétition lors des JO 2021

6 minutes de lecture

Alors que le monde entier avait les regards braqués sur elle et s’attendait à une victoire fulgurante, l’américaine Simone Biles déclare forfait à la plus grande compétition mondiale de 2021.

Pour ses nombreux fans, ce fût un choc d’apprendre que la reine des poutres n’allait pas achever la compétition de Tokyo cette année. La raison évoquée par la gymnaste est la protection de sa santé mentale. C’est en effet, une nouvelle inattendue pour son public et les médias. Car si Simone est reconnue aujourd’hui au niveau mondial, c’est pour sa force de caractère et son excellence dans cette discipline qu’elle semble avoir réinventé. 

Depuis 2013, elle n’a cessé d’accumuler médailles d’or et titres pour devenir, à 24 ans, la gymnaste artistique la plus décorée de tous les temps. Elle compte 30 médailles, dont 19 titres mondiaux et 4 titres olympiques. Des prestations impressionnantes et des figures jamais vues auparavant, c’est en somme ce qu’elle a produit en 8 années de carrière, avec comme seul instrument, son corps de 1m42, petit mais rapide et agile. La puissance qui se dégage de la jeune athlète lui vient indubitablement de sa carrure singulière, mais aussi du mental d’acier qu’elle s’est construit au fil des années. 

Photographie : Dylan Coulter/The Guardian

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la jeune femme a eu une enfance difficile. Séparée d’une mère toxicomane, elle est placée sous adoption chez son grand-père et sa nouvelle compagne, qui l’éduquent avec beaucoup d’amour. Peu après, elle voit son frère plaider coupable pour meutre devant la justice. La dernière épreuve par laquelle elle a dû passer était le plus grand scandale d’abus sexuels dans la fédération sportive nationale en Décembre 2016. Larry Nassar, le médecin officiel de l’équipe de gymnastique américaine est accusé de violer depuis 2 ans des centaines de jeunes athlètes. Elle fait partie des victimes et témoigne contre lui. Par cet acte courageux, Simone est devenue une voix dans son pays car elle est la seule victime connue qui soit toujours en compétition. 

Elle a présenté une attitude positive malgré ce drame, et a affirmé : « Je me suis promis que mon histoire sera tellement plus grande que cela et je vous promets à tous que je n’abandonnerai jamais”, a-t-elle écrit.

Pour ces J.O. 2021, le retrait de la gymnaste est un autre signe de bravoure dans ce monde d’athlètes. En effet, bien que les médias aient essayé de minimiser la cause de cette suspension, elle s’exprime directement à ce sujet et révèle : «  J’ai l’impression de porter le poids du monde sur mes épaules. Dès que je suis montée sur le tapis, (…) j’ai senti que je combattais déjà tous ces démons, mais je me suis dit : il faut mettre sa fierté de côté et être là pour l’équipe .Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale, ne pas compromettre ma santé et mon bien-être, c’est pourquoi j’ai décidé de prendre du recul [pendant la compétition] et de laisser les autres filles faire le boulot. » Elle affirme encore : « Je veux me concentrer sur mon bien-être, il y a plus dans la vie que la gym ».

La suite de sa participation à cette compétition consistera donc à soutenir ses coéquipières. Cette résignation lui vaudra une autre victoire et une bonne raison d’être un modèle pour plusieurs jeunes femmes. 

Simone Biles a réussi à lever un tabou dans le monde du sport en montrant à quel point les athlètes sont des personnes vulnérables qui doivent être protégées. Au-delà d’un corps en mouvement, ils ont eux aussi un bien-être intérieur à conserver.

La Rédaction Blossom Magazine
On aime vous entendre ! Partagez vos impressions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
Contact : redaction@blossomagazine.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Michelle Williams parle de sa dépression dans son nouveau livre Checking In

Total
0
Share
error: Contenu protégé !!

Prête à BLOSSOMER ?

Recevez votre dose d'inspiration mensuelle et soyez au courant de nos bons plans avant l’heure.